Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Assise face à la réalisatrice Mona Achache, Marion Cotillard la regarde, nous regarde. Puis, comme prise d’une pulsion, d’une intuition, elle se saisit des affaires de la mère de celle-ci, Carole Achache, à laquelle le film est consacré et qui a choisi en 2016 de mettre fin à sa vie. Une vie douloureuse, complexe, multiple. Elle commence alors, à se draper des attributs de cette femme. Comme pour la faire renaître.
Le film s’ouvre sur cette transformation. Lentilles marron. Perruque. Vêtements. Sac à main et autres bijoux. Marion Cotillard, oscarisée pour sa métamorphose en Edith Piaf dans La Môme, cède bientôt la place à Carole allant jusqu’à synchroniser…
Lire l'article
Les Poisons du secret
En s'emparant de la mort de sa fille Marjorie, décédée d'une leucémie en 2006 à l'âge de 20 ans, Olivier Van Malderghem construit un film d'une richesse et d'une complexité inouïe où se mêlent un terrible secret de famille, les Tueries du Brabant wallon et l'espoir d'une utopie. Loin du film de deuil, Depuis que tu es partie brosse le portrait de plusieurs générations et c’est aussi un magnifique autoportrait du réalisateur.
Pendant 20 ans le père-cinéaste a filmé et photographié sa fille. Lorsque la maladie fait son apparition en 2005, le cinéaste va comprendre qu'elle a été sacrifiée…
Lire l'article
Chantal Akerman représente certes une évidence dans le répertoire cinématographique belge, mais l’on ne finira jamais de lui rendre hommage et de redécouvrir son œuvre. Dans cette perspective, Cinematek et Bozar s’unissent pour célébrer, à travers projections et expositions, les nombreux talents de la cinéaste. Alors, pour bien faire les choses, commençons par les débuts, au cœur des années 1970, après quelques courts-métrages peu satisfaisants pour elle, Chantal Akerman s’exerce et peaufine son style, largement imprégné par l’underground new-yorkais.
Hanging Out Yonkers met en scène quelques jeunes adultes assis en cercle et discutant…
Lire l'article
Passionné par les processus créatifs, Gregory Zalcman avait une boîte de production. Il s’est associé à Alon Knoll pour créer Take Five en 2009. À la suite du succès en salles de cinéma de Sirocco et le Royaume des courants d’air de Benoît Chieux, Cinergie.be est allé à sa rencontre dans les loges d’Anima durant l’édition 2024 du festival qui se tient annuellement à Flagey.
Cinergie.be : Quelle est la spécificité de Take Five en tant que boîte de production basée à Bruxelles ?
Grégory Zalcman : On est une société de production qui a débuté en produisant du documentaire, et ensuite de la fiction.…
Lire l'article
Un adolescent vit dans un village perdu dans la toundra, dans l'Extrême-Orient russe, où le soleil ne se montre jamais, où il n’y a rien d'autre à faire que chasser les baleines et où, surtout, il n’y a pas de femme. Sur le papier, cela fait l'effet d'être une histoire sombre et triste, et pourtant The Whaler Boy, le premier long-métrage du Russe Philipp Yuryev, en lice aux 17e Giornate degli Autori de Venise, est une agréable surprise. C'est que Leshka, le jeune héros du film, est un grand rêveur, et que son rêve d’amour va l’emmener loin. Mais pas tant que ça.
Nous sommes sur le Détroit de Béring, à la pointe extrême…
Lire l'article
La cinéaste Isabelle Makay partage sa vie avec l’artiste plasticien Ruben Bellinkx. Elle le suit dans sa recherche d’un cerf bien vivant qui se prêterait docilement à jouer les natures mortes. La quête est longue, le projet fou et les embûches nombreuses.
Après avoir fait porter une table à quatre tortues (vivantes) et fait déchiqueter une chaise par des chiens voraces, l’artiste flamand Ruben Bellinkx part à la recherche d’un cerf pour un projet intitulé 'Trophy'. Son idée ? Filmer un cerf vivant comme s’il s’agissait d’un trophée de chasse. Où trouver le cerf qui se soumettra ? Comment construire les conditions pratiques ? Comment filmer ? Établir…
Lire l'article
Figure emblématique du cinéma belge d’avant-garde, Charles Dekeukeleire sort Histoire de détective en 1929, son troisième film, prolongeant la veine surréaliste exploitée avec son premier succès : Impatience. Récit d’investigation à la première personne, ce film aurait été constitué à partir d’images filmées par un certain détective T, ami du narrateur et engagé par une femme pour surveiller les agissements de son mari. Nous voici donc partis au cœur du mystère, psychologique et artistique, qu’instaure Charles Dekeukeleire par ses effets de style, malmenant à loisir les ressorts structurels d’un genre qui a vu le jour en… Lire l'article
Sélectionné parmi les meilleurs courts métrages du Magritte 2024 et gagnant du prix de la critique du Love International Films Festival Mons le week-end dernier, Les Yeux d'Olga (2023) est un magnifique film en noir et blanc porté par l'interprétation magistrale de Viviane De Muynck en vampire retraitée. Ce court métrage réalisé avec brio a su allier humour cynique et perfection technique. Basée à Bruxelles depuis ses études à l’IAD, déjà acclamée pour son court métrage précédent La Protagoniste (2021), Sarah Carlot Jaber se démarque comme une réalisatrice talentueuse et engagée, prête à explorer de nouveaux horizons… Lire l'article
Un peu plus d'un an après l'ouverture de la prison de Haren dans le nord de Bruxelles, les critiques de la nouvelle institution sont nombreuses de la part des médias et des associations. Le film nous plonge dans la période du déménagement de la prison de Saint-Gilles vers la nouvelle prison de Haren et soulève les questionnements et les doutes qui aujourd'hui se sont malheureusement concrétisés.
Dès le début, c'est la prison en tant que projet que le film présente. En donnant la parole aux différents acteurs du projet, aux détenu-es, à la direction, aux agents et aux journalistes, le film confronte les positions pour mettre en lumière la violence et les impasses d'un…
Lire l'article
La question de la maternité préoccupe avec intensité Camila, danseuse trentenaire qui vit à Valparaiso. Non seulement parce que dans le passé elle a connu la perte d'un bébé, mais aussi parce qu'elle vit dans un pays où l'avortement est interdit et pénalisé et sur une planète où la vie semble être de plus en plus menacée à cause des activités humaines.
En s'ancrant avec précision dans son contexte sociohistorique, le film explore les pressions qui pèsent sur la décision de Camila et trace le chemin de ses doutes et de ses inquiétudes. La dimension mentale de l'enjeu, incarnée par une personne en plein questionnement et la…
Lire l'article
Marzenka, qui a quitté sa Pologne natale pour habiter en Europe occidentale il y a une vingtaine d'années, retourne au village où vit la dernière personne proche qui lui reste, sa tante Niuśka, l'héroïne de son enfance, et fait le portrait intime de celle-ci, tout en reliant sa protagoniste à sa propre histoire.
Gardienne de la famille et maîtresse de la maison, femme solide, intègre et chaleureuse, Niuśka a toujours été une figure importante pour la réalisatrice. Or, ce qui déclenche et guide le film, c'est la volonté de celle-ci de livrer une image plus proche de la vérité par rapport à Niuśka, une image qui, en creusant au-delà des rôles assignés…
Lire l'article
Philippe Branckaert travaille depuis une vingtaine d’années au Nova et a vécu tout le développement de ce merveilleux projet de films alternatifs bilingues qui portent sur beaucoup de questions fondamentales de société. Il revient avec nous sur la Supernova Coop et sur la campagne lancée en octobre dernier pour sauver le cinéma d’une fermeture possible à cause de la pression immobilière.
Cinergie : Pourquoi est-ce important que le Nova et son cinéma alternatif persistent ?
Phillippe Branckaert : Il est unique à notre époque, en tout cas en Europe. Je ne connais pas les cinémas en dehors du continent. Le Nova connaît déjà quelques cinémas indépendants…
Lire l'article
“Dieu protège la libre Belgique. Et son Roi !”
1934, nord-est du Congo alors assimilé territoire belge. Alors que partout résonnent les paroles pugilistes de la chanson Vers l’avenir, hymne patriotique qui fut celle du Congo belge, une série de meurtres énigmatiques est perpétrée à l’encontre de partisans du colonialisme et du christianisme. Ces assassinats portent la marque du léopard.
À la manière d’un cold-case, le documentaire de Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto nous replonge en plein milieu de l’époque coloniale, au début du 20e siècle au cœur du procès de Mbako un chef coutumier ritualiste, supposé leader des Aniotas aka hommes-léopards.…
Lire l'article
A.B.R.A.C.A., késako? Fondée en 2022, cette association professionnelle réunit pour la première fois un secteur important du septième art belge, celui de l’animation, jusqu’ici en manque de représentation. Avec Nadia Micault et Hannah Letaïf, réalisatrices et membres du conseil d’administration de cette structure déjà fortement plébiscitée, nous abordons les défis qui sont ceux de ce médium toujours plus à la mode, mais où tendance ne rime pas encore, loin de là, avec abondance…
Cinergie : Pour commencer, que signifie A.B.R.A.C.A.?
Nadia Micault : L’A.B.R.A.C.A., c’est l’Association Belge Regroupant les Auteur·ices et Créateur·ices…
Lire l'article