Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter

CBA - COLAB : Penser des nouveaux récits

Le CBA lance COLAB : Penser des nouveaux récits

Depuis sa création, le CBA accompagne des projets documentaires en écriture et développement au travers des aides financières, le prêt de matériel de tournage et de montage, et un travail d’accompagnement (lecture pour avis ou expertise personnalisée).

Aujourd’hui le CBA lance une nouvelle initiative pour soutenir autrement des projets de films documentaires en chantier.  Ce nouveau dispositif appelé COLAB - Penser des nouveaux récits - est un co-laboratoire d’écriture autour du cinéma documentaire.

Date limite de dépôt des candidatures le 05/09/2016

CBA - COLAB : Penser des nouveaux récits

COLAB est un co-laboratoire d’écriture autour du cinéma documentaire axé sur le travail de développement, d’écriture et d’accompagnement des cinéastes et de leurs projets qui favorise les démarches collaboratives. Il est destiné à des projets en chantier, en début de processus ou en cours d’élaboration et qui ont besoin d’un lieu de mise à l’épreuve et de réflexion autour de ceux-ci. Cela peut-être des projets nés de repérages ou de matière filmées, de notes ou d’écrits.
L’objectif de COLAB est un travailler la cohérence, la solidité et l’articulation des intentions et du projet. Le point de départ doit donc être une mise en chantier d’une idée ou d’un élément fondateur et non l’identification d’un sujet possible. Notre volonté n’est pas d’accompagner l’écriture ou la préparation de dossiers en vue d’un dépôt en commission mais de renforcer la qualité des projets par la mise à l’épreuve de ce qui les structure.
COLAB s’articule autour de plusieurs journées d’accompagnement en session collectives et de rendez-vous hebdomadaires individuels, de deux journées de rencontre avec un producteur et un cinéaste pour un retour d’expérience autour des projets, une formation au mind-mapping, un ou deux séminaires autour de questions soulevées pas les projets sélectionnés, et un accès accompagné aux infrastructures de travail, au matériel de tournage et de montage.

CBA -  Centre de l'Audiovisuel
à Bruxelles asbl
19F av. des Arts
1000 Bruxelles - B

tél. : +32 2 2272230
fax. : +32 2 272239
mail@cbadoc.be