Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter

Concours À Films Ouverts - La créativité contre le racisme

Depuis 13 ans, Média Animation organise un concours de courts-métrages pour l'interculturalité et contre le racisme dans le cadre du Festival A Films Ouverts.
Pour l’interculturalité, contre le racisme !
Un projet d’éducation permanente et d’éducation aux médias qui invite à s’exprimer sur la diversité et le rapport à l’Autre.
Concours À Films Ouverts - La créativité contre le racisme

La 13e édition du concours de courts métrages organisée par l’ASBL Média Animation vient d’être lancée. Cet événement permet chaque année aux citoyens d’engager leurs caméras pour l’interculturalité et contre le racisme. À Films Ouverts, c’est l’occasion de donner la parole à travers le cinéma, aux jeunes, aux moins jeunes, aux amateurs, aux professionnels et à tous ceux qui ont quelque chose à dire sur la tolérance, l’interculturalité et le vivre ensemble.

Un accompagnement gratuit pour les réalisateurs en herbe
Des séances d’information sont organisées à Bruxelles (mercredi 20 septembre) et à Namur (jeudi 21 septembre) pour répondre aux éventuelles questions des participants. De plus, un cycle de trois ateliers préparatoires est proposé gratuitement les samedis 21 et 28 octobre et le jeudi 2 novembre à Bruxelles pour les aider dans la conception et la réalisation de leur court métrage (comment écrire un scénario, prendre du son, cadrer l’image...). Les inscriptions se font sur le site www.afilmsouverts.be

Une large diffusion offerte aux courts métrages sélectionnés
Les participants à l’événement sont invités à rendre leurs productions pour le 19 février 2018. L’équipe de Média Animation effectuera une sélection qui sera diffusée du 9 au 24 mars 2018 pendant le Festival À Films Ouverts. Cette sélection sera soumise aux votes du public lors d’une quinzaine de séances qui auront lieu en Wallonie et à Bruxelles, afin de départager les courts métrages en compétition. Ces projections publiques sont toujours suivies d’un débat pour dénoncer les discriminations et inciter les spectateurs à interroger leurs préjugés. Le concours À Films Ouverts est une invitation à la créativité, à l’expression citoyenne et à l’échange.

Cérémonie de remise des prix
Le samedi 24 mars 2018, une dernière séance de votes sera organisée en présence d’un jury de professionnels du cinéma et de responsables du monde associatif. Lors de cette journée de clôture du Festival, les Prix du Public et le Prix du Jury seront remis aux gagnants du concours.

Plus d’infos sur le concours
Retrouvez les visuels du concours


Inscription: jusqu'au 19/01/2018
Dépôt des vidéos: jusqu'au 19/02/2018