Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Octobre 2017

Retour à la liste

Coproductions documentaires de la RTBF : Newsletter avril 2017

La RTBF annonce à voir prochainement :

Journal d'une danse, un documentaire de Pierre Barré, le 15 avril à 11h25 sur La Trois

Je ne suis pas votre nègre (I'm not your negro), un film de Raoul Peck, le 14 avril à 22h40 sur La Une dans l'émission Retour aux sources présentée par Elodie de Sélys
Rediffusion sur La Trois le 22/04 à 21h05 et 24/4 à 13h35

Noir, jaune, blues... Et après, un documentaire de Léa Zilber et Stéphanie De Smedt, le 26 avril à 20h20 sur La Une
Rediffusion sur La Trois le 09/05 à 14h40

Prix :

Molenbeek, génération radicale ?, un film de José-Luis Peñafuerte et Chergui Kharroubi

Rien n'est pardonné, un documentaire de Vincent Coen et Guillaume Vandenberghe

Inside the Labyrinth de Caroline D’Hondt

Belle de nuit. Grisélidis réal autoportraits, un film de Marie-Eve de Grave

Wim de Lut Vandekeybus

Coproductions documentaires de la RTBF : Newsletter avril 2017

1/ A VOIR PROCHAINEMENT

Journal d'une danse, un documentaire de Pierre Barré, le 15 avril à 11h25 sur La Trois

De jeunes danseuses enthousiastes et passionnées préparent le spectacle «La Fugue des Notes». Le réalisateur Pierre Barré leur a confié des téléphones portables afin qu’elles se filment pour nous raconter ce qu’elles vivent, leurs espoirs, leurs envies et leurs réalités... Chloé, Calypso, Marie ou Evanne nous parlent avec simplicité et nous entraînent dans les coulisses de leur école. Un autre téléphone est confié à Colette Coenraerts, la chorégraphe du spectacle et la directrice de l’école Choréart. Elle filmera également les répétitions jusqu’au grand jour au Cirque Royal pour la représentation du spectacle. S’ajoute à cela la caméra du réalisateur qui capte les moments clés et les instants d’émotions liés au processus de création. L’ensemble de ces images nous donne un film rassembleur, un film choral où le rêve se partage, avec un but unique : le fameux spectacle où tout pourrait se décider pour chacune d’elles : arrêter, continuer, persévérer, changer…
Production : Triangle7 et la RTBF

Je ne suis pas votre nègre (I'm not your negro), un film de Raoul Peck, le 14 avril à 22h40 sur La Une dans l'émission Retour aux sources présentée par Elodie de Sélys
Rediffusion sur La Trois le 22/04 à 21h05 et 24/4 à 13h35

Dans ce documentaire, le cinéaste Raoul Peck reconstitue le livre inachevé de James Baldwin, écrivain américain exilé en France dans les années 50. Il nous livre un récit radical sur la question raciale aux Etats-Unis, en utilisant exclusivement les mots de l’auteur, à partir du récit des vies et des assassinats de trois figures de proue de la défense des droits des Noirs américains : Martin Luther King Junior, Malcolm X et Medgar Evers. Il nous guide sur le parcours politique de ces trois vies mémorables, dont James Baldwin a été le témoin privilégié. En confrontant les vies et les meurtres de ces trois hommes, on découvre plus largement l’histoire d’un déni, historique et actuel, et la relation irrationnelle que les Etats-Unis entretiennent à la question de la raciale. Raconté par Joey Starr dans sa version française, ce film a été unanimement salué par la critique, déjà primé plusieurs fois sur la scène internationale et était nommé aux Oscars.
Production : Velvet Film, Inc. (USA) / Velvet Film (France) / Artémis Productions / Close Up Films en
coproduction avec la RTBF / ARTE France / Independent Television Service (ITVS) / Corporation for
Public Broadcasting (CPB), RTS Radio Télévision Suisse / Shelter Prod

Noir, jaune, blues... Et après, un documentaire de Léa Zilber et Stéphanie De Smedt, le 26 avril à 20h20 sur La Une
Rediffusion sur La Trois le 09/05 à 14h40

Dans le cadre d’une soirée spéciale 20 ans après l’Affaire Dutroux, La RTBF, en collaboration avec le journal Le Soir, a réalisé une nouvelle enquête auprès des Belges baptisée «Noir, Jaune, Blues 2017». Les résultats dressent le constat amer d’une société en rupture de confiance, de plus en plus divisée, habitée par la peur et le rejet de l’autre. Mais c’est aussi le portrait d’une société qui se cherche et qui cherche des solutions pour se construire un avenir meilleur. A l’instar des Français dans cette période électorale, qui se tournent de plus en plus vers le Front National et l’extrême gauche, les Belges aujourd’hui veulent ”que ça change”.
Pour prendre la température de ces changements, la RTBF ose une carte blanche. Faisant fi de toute rationalisation scientifique, la journaliste Léa Zilber part sur les routes de Bruxelles et de Wallonie durant trois semaines à la rencontre et à l’écoute d’hommes et de femmes en colère, sous l’emprise de la peur de l’autre, de l’angoisse de la vie et des incertitudes du futur de notre société. Mais aussi, et surtout, à la rencontre d’hommes et de femmes ordinaires, foisonnant d’idées et d’énergie pour planter dès aujourd’hui les petites graines fragiles d’un renouveau. Cela donne un road movie belge à la rencontre des uns avec les autres, des uns face aux autres, dans la confrontation et surtout dans la construction.
Production : Triangle en coproduction avec la RTBF .

 

2/ PRIX

Molenbeek, génération radicale ?, un film de José-Luis Peñafuerte et Chergui Kharroubi
Ce documentaire coproduit par la RTBF vient de décrocher la Mention Spéciale du Jury lors de la 24ème édition du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société (FIGRA) qui se déroulait du 22 au 26 mars au Touquet en France. Véritable coup de coeur du jury de ce Festival et tourné dès le lendemain des attentats de Paris, ce film nous offre une plongée sans concession mais sans caricature dans la réalité de cette commune populaire du centre de la capitale. Des attentats de Paris jusqu’à ceux de Bruxelles, ces évènements dramatiques ont focalisé tous les regards sur ce quartier et nous interrogent sur ces questions : Molenbeek a-t-elle enfanté des monstres ? Molenbeek est-elle vraiment le berceau du djihadisme en Europe ?
Production : Triangle 7/ Primero Izquierda / la RTBF / Arte G.E.I.E

Rien n'est pardonné, un documentaire de Vincent Coen et Guillaume Vandenberghe

Ce documentaire vient de décrocher le Prix Cinéma Belge au Festival Millenium à Bruxelles. Filmé sur cinq années, ce film raconte l’histoire de Zineb El Rhazoui, une journaliste et activiste marocaine, devenue l’une des survivantes de l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris. En quittant le Maroc et la censure pour s’installer à Paris, elle avait trouvé une nouvelle famille professionnelle à Charlie Hebdo. Son bonheur prend fin le 7 janvier 2015. Par hasard elle n’était pas présente quand les terroristes ont tué ses amis et collègues. Depuis ce jour, elle est devenue la femme la plus protégée de France, sous protection policière constante. Ce film suit Zineb avant, pendant et après les attaques contre le célèbre journal satirique. Ses opposants ne lui ont rien pardonné.
Production : Savage Films / Eklektik productions / RTBF

Toujours au Festival Millenium, le film Inside the Labyrinth de Caroline D’Hondt a remporté, quant à lui, la Mention Spéciale dans la compétition « Cinéma Belge ». Il nous emmène dans le désert, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, territoire des Indiens Tohono O’odhams. Ce désert est devenu un couloir par lequel transitent de nombreux migrants malgré la construction de murs. Un sujet ô combien d’actualité !
Production : Cobra Films / La RTBF / Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Belle de nuit. Grisélidis réal autoportraits, un film de Marie-Eve de Grave
Ce film vient de remporter le Grand Prix du 35ème Festival International des Films sur l’Art (Art FIFA) de Montréal. S’immergeant au coeur des écrits de Grisélidis Réal, ce film retrace le parcours intime et fulgurant de cette femme hors norme. Prostituée dans les bordels de Munich, elle a écrit, peint et dessiné sa vie mouvementée. Images fictionnelles inspirées des textes, dessins, photographies, entretiens, archives documentaires, s’entrelacent pour tisser le portrait pluriel d’une magnifique rebelle en quête de liberté et d’appartenance.
Production : On Move Productions / le CBA / la RTBF / l’Atelier Graphoui - Avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Tax Shelter Ethique.

Toujours au Festival International des Films sur l’Art (FIFA) de Montréal, le film Wim de Lut Vandekeybus a quant à lui décroché le Prix Spécial du Jury
La réalisatrice nous immerge dans l’univers énergique, poétique et complexe de son frère, Wim Vandekeybus, chorégraphe et metteur en scène primé. Cela donne un portrait passionné d’une carrière impressionnante. En se plongeant dans les images de ses performances, les répétitions, les interviews ou les archives familiales, elle crée un portrait de Wim à la fois intime et poétique, portrait d’une vie conduite par le besoin de créer.
Production : Khadouj Films / Cobra Films et la RTBF

 

3/ REDIFFUSIONS

Kafka au Congo
Un film de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman
Production : Eklektik / RTBF - Sur La Trois le 18/04 à 11h15

Mode in Belgium
Un film Delphine Lehericey
Production : Entre Chien et Loup / la RTBF - Sur La Trois le 15/04 à 23h30 et le 20/04 à 11h25

Le désordre alphabétique 
Un film de Claude François
Production : Image Création.Com / la RTBF - Sur La Trois le 20/04 à 10h30

D’arbres et de charbon
Un film de Bénédicte Liénard
Production : Tarantula / la RTBF - Sur La Trois le 27/04 à 10h30

Le bonheur au travail
Un film de Martin Meissonnier
Production : Productions Campagne Première / Lux Fugit Films / RTBF / Arte France