Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter

Début de tournage en Norvège pour Cloudboy

Meikeminne Clinckspoor vient d’entamer le tournage de son premier long métrage, Cloudboy, qui se déroule en pleine midzomerfeest en Norvège

Meikeminne Clinckspoor, dont Cloudboy est le premier long métrage, se consacre depuis le début de sa carrière aux films pour jeune public. D’origine hollandaise, elle a étudié au KASK de Gand, où son court métrage de fin d’études, De Wensboom, était déjà un film pour enfants. Pour son premier long, elle veut creuser cette veine, et proposer un film d’aventures familial. Elle a d’ailleurs l’habitude de faire évoluer de jeunes acteurs, puisqu’elle a travaillé comme coach pour enfants sur de nombreux tournages, notamment sur Bullhead de Michael Roskam, ou Nordzee, Texas de Bavo Defune.

Nillas, un jeune garçon, vit seul avec son père dans une petite ville en Norvège. De sa mère, suédoise, il ne sait que peu de choses. L’été de ses 11 ans, on l’envoie rencontrer la nouvelle famille de cette mère qu’il ne connait pas, dans la lointaine Laponie suédoise. Bien que cette famille l’accueille chaleureusement, l’enfant des villes a du mal à assumer cette transition brutale, des jeux vidéo à la réalité de la vie rurale. Là-bas, seule sa nouvelle sœur, Sunna, parvient à établir le contact avec lui. Elle l’entraine alors dans un périple magique au cœur des bois, où Nillas se mue peu à peu en Cloudboy.

Le tournage se déroulera durant tout l’été, en Norvège et en Belgique. Cloudboy est produit par Kathleen Goosens pour Bulletproof Cupid, société anversoise, qui a notamment produit le court métrage Badpakje 46 de Wannes Destoop, Prix du Jury au Festival de Cannes en 2011. A la coproduction, on retrouve Submarine (Pays-Bas-, Göta Film International (Suède) et StorylineNOR (Norvège). Le film a reçu le soutien du Vlaams Audiovisueel Fonds, et du Nederlands Film Fonds, ainsi que de Creative Europe MEDIA. Il sera distribué par Jekino, société reconnue spécialisée dans la distribution de films pour jeune public. La sortie est prévue dans le courant de 2017.

Aurore Engelen
www.cineuropa.org