Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Toujours aussi actif dans la promotion du cinéma belge et de ses professionnels, le cinéma Palace de Bruxelles organise divers événements, régulièrement, pour mettre à l'honneur des films anciens et nouveaux du patrimoine belge ainsi que des professionnels y ayant travaillé.
En ce mois d'avril, trois films font l'objet de cette attention particulière. Golden Eighties de Chantal Akerman, Brussels by Night de Marc Didden et Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï.
- les avant-premières de Golden Eighties de Chantal Akerman dans sa version restaurée les jeudi 11/4 et vendredi 12/4 : https://www.cinema-palace.be/fr/evenements/avant-premiere-golden-eighties-version-restauree
Lire notre…
Lire l'article
Quand vient la fin de l’été…
Sous un soleil caniculaire, un été en Wallonie, Purdey (Purdey Lombet), 17 ans, et son frère Makenzy (Makenzy Lombet), 15 ans, font face aux absences répétées de leur mère, une alcoolique au dernier degré qui disparaît pendant des semaines avant de réapparaître comme si de rien n’était pour coller ses fesses devant la télévision avec un pack de bières ou s’évanouir dans son lit. Livrés à eux-mêmes, sans argent, sans eau chaude, sans voiture, sans repères, sans père ni modèles, vivant dans une petite maison insalubre qui tombe en ruines, ces deux adolescents qui s’adorent…
Lire l'article
S’il n’y a pas vraiment de règles dans la manière de représenter le sans-abrisme dans les œuvres de fiction cinématographiques, on retrouve une certaine constance. Ils nous apparaissent souvent comme des personnages dans le décor, faire-valoir du réalisme d’une œuvre. Et comme dans la vie réelle, on les occulte, on en détourne le regard.
Ils sont aussi souvent limités à des clichés sociétaux : les sans-abri sont sales, vulgaires comme dans A bras ouvert de Philippe de Chauveron ou arriérés comme dans Snatch de Guy Ritchie. La figure du « bon » pauvre, qui subit le système et tente de s’en sortir. Face à celle du « mauvais »…
Lire l'article
Visage bien connu des amateurs de théâtre et cinéphiles belges, Jean-Benoît Ugeux s’essaie à la réalisation depuis quelques années. Ce personnage atypique et attachant du cinéma belge vient d’ailleurs de gagner un prix au festival Millenium pour son dernier documentaire, La Petite prison dans la prairie (2023). Alors qu’il est sur le point de réaliser son premier long métrage intitulé L’Âge mûr (2024), son dernier court métrage de fiction a été sélectionné au Love Mons International Festival et débute son parcours en festival. Caustique dans son propos, ce film présente une esthétique remarquable, avec des plans fixes qui poussent… Lire l'article
Gagnant du prix Cinergie, du prix BeTv ainsi que du prix du public au festival Anima de Bruxelles, Muscle Man In : Metal Mayhem est un magnifique court métrage d’animation au visuel cartoon et à l’humour délicieusement caustique. Il s’agit d’un projet tout droit issu de l’imagination et du talent d’un jeune animateur et graphiste bruxellois, Nicolas Gemoets. À quelques jours d’une nouvelle diffusion au BIFFF, Cinergie.be est allé à sa rencontre au cinéma Vendôme afin de parler de son récent succès ainsi que son univers déjanté. Passionné et passionnant, ce jeune talent n’a probablement pas fini de nous épater.
Cinergie.be : Pouvez-vous…
Lire l'article
Dans Apple Cider Vinegar, la voix de Siân Philips, narratrice de documentaires britanniques d'histoire naturelle, se réinvente dans un personnage qui se confie à la première personne. Tout en s'installant dans les codes du documentaire animalier, le film questionne le regard qu'on porte habituellement sur la nature et nous invite à imaginer d'autres connexions possibles avec la Terre.
Avec une voix rauque et rassurante, la narratrice du film parcourt la planète et nous fait découvrir des endroits lointains. Cet univers du documentaire télévisuel sur la nature nous est familier et c'est pour cela que le glissement du regard que le film opère est si puissant. Aujourd'hui, il n'y a même…
Lire l'article
Alors que ses journées sont entièrement dédiées à l’entretien de l’immense Palais de Justice d’Anvers, Yolande, concierge d’une cinquantaine d’années, est le témoin silencieux des entrées et sorties d’individus inquiets, perdus et accablés. Une journée chaude, précisément, marquée par le procès d’un suprémaciste accusé d’un attentat à la Mosquée de Bruxelles. Mais ce même jour, d’autres affaires ont lieu, qui bouleversent la vie de couples, de familles, de solitaires. C’est alors toute la machinerie judiciaire qui se déploie, complexe et pernicieuse, vers laquelle des individus s’élancent,… Lire l'article
Le BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) se déroule du 9 au 21 avril 2024 au Palais 10 du Heyzel avec la projection de 80 longs métrages ainsi qu’une magnifique compétition nationale de courts qui se déroule le samedi 13 avril à 12h30. L’occasion de (re)voir Muscle Man in : Metal Mayhem, de Nicolas Gemoets (gagnant du prix cinergie.be et du public Anima), ainsi que Les Yeux d’Olga (prix de la critique du festival Love Mons) parmi d’autres pépites du cinéma belge.
Si finalement assez peu de productions belges sont à l’affiche de cette 42e édition, citons tout de même la projection de l’ovni intitulé The Belgian Wave (2023), de Jérôme Vandewattyne.…
Lire l'article
Dans ce très beau documentaire, le réalisateur explore la vie sauvage de Bruxelles en axant son point de vue sur les oiseaux.
À partir du constat du retour du corbeau freux dans la capitale, le film se voit comme une sorte de portrait ornithologique d'une ville étonnante, bardée de mystères avec ses nombreuses espèces volatiles présentes. Suite à un décret sur la protection des espèces, le nombre d'oiseaux n'a eu de cesse d'augmenter, créant parfois des tensions avec l'espèce humaine ou au contraire attirant de nombreux photographes animaliers passionnés qui tentent de prendre les plus beaux clichés.
Centrée sur la présence des corvidés,…
Lire l'article
Dans Une des mille collines, le réalisateur Bernard Bellefroid nous plonge au cœur des témoignages poignants des survivants et des bourreaux condamnés du génocide des Hutus sur les Tutsis au Rwanda. Ce documentaire, deuxième sur le sujet du même cinéaste, nous offre une réflexion profonde sur la coexistence délicate entre les anciens bourreaux et les victimes, vingt ans après les procès Gacaca qu'il avait filmé dans un village. Récompensé par le prix de la critique au FIFF 2023, ce documentaire est à la fois un cri d'alerte et un appel à la compréhension. Malgré son absence regrettable aux Magritte, ce film captivant mérite une large audience pour… Lire l'article
Cinematek propose une rétrospective de l'intégralité des films de Chantal Akerman. De ses premiers essais pour passer l'examen de l'INSAS jusqu'à No Home Movie (2015), c'est une occasion unique de re-découvrir une œuvre puissante et protéiforme. Ce sera également la mise en lumière des films qui l'ont marquée et les cinéastes qu'elle a influencés. Rencontre avec Céline Brouwez, coordinatrice de la Fondation Chantal Akerman.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de la Fondation Chantal Akerman ?Céline Brouwez : La fondation a été créée par Sylviane Akerman, la sœur de Chantal Akerman, matérialisant le désir de Chantal…
Lire l'article
En 2012, lors de la sortie de La Folie Almayer, Chantal Akerman nous avait offert un long entretien. Et cela à l’endroit même où Saute ma ville, son premier film, a été tourné en 1968.
A l'occasion de l'exposition "Travelling" à Bozar et la rétrospective de son oeuvre à CINEMATEK, nous republions cet entretien qui tenait tellement à coeur à celui qui l'avait mené.
Publié le 15-03-2012
Réalisateur : Jean-Michel Vlaeminckx
Image : Marie Pynthe - Lucie Laffineure
Montage : Alexander Henkes & Arnaud Crespeigne
Lire l'article
Commissaire invitée de l'exposition « Travelling » consacrée à l'œuvre plastique de Chantal Akerman à Bozar, Laurence Rassel a été conviée à cette tâche par la fondation Chantal Akerman et Bozar avec ce défi: comment montrer le travail de cette cinéaste dans les salles d'exposition?
Cinergie: L'exposition pose clairement la question entre cinéma et arts plastiques et l'œuvre de Chantal Akerman travaille la question des frontières et celle des lignes et des marges. Comment avez-vous pensé ces aspects-là ?
Laurence Rassel : Il y a la question du comment montrer le travail d'une cinéaste qui a également fait des…
Lire l'article
Assise face à la réalisatrice Mona Achache, Marion Cotillard la regarde, nous regarde. Puis, comme prise d’une pulsion, d’une intuition, elle se saisit des affaires de la mère de celle-ci, Carole Achache, à laquelle le film est consacré et qui a choisi en 2016 de mettre fin à sa vie. Une vie douloureuse, complexe, multiple. Elle commence alors, à se draper des attributs de cette femme. Comme pour la faire renaître.
Le film s’ouvre sur cette transformation. Lentilles marron. Perruque. Vêtements. Sac à main et autres bijoux. Marion Cotillard, oscarisée pour sa métamorphose en Edith Piaf dans La Môme, cède bientôt la place à Carole allant jusqu’à synchroniser…
Lire l'article