Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Novembre 2017

Le montage au cinéma

La Place de l'homme - Filmer à tout prix

Zagros de Sahim Omar Kalifa - En salles le 15/11

Laissez bronzer les cadavres était au FIFF

La Part sauvage de Guérin Van der Vorst - Au Med

Les Bienheureux était au FIFF et sera au Med

Sorties DVD

et également


Retour à la liste

La place de l'homme de Coline Grando

La place de l'homme de Coline Grando, un documentaire belge qui donne la parole aux hommes.

La place de l'homme de Coline Grando

La place de l'homme réalisé et écrit par Coline Grando est un documentaire belge (60') produit par le Centre vidéo de Bruxelles et co-produit par la RTBF, VOO, BE TV et le Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles.

Des hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions sur cet événement. A travers ces récits de vie, c’est la place de l’homme dans les rapports femmes/hommes que le film questionne.

Ce film donne la parole à des hommes qui, dans leur couple, sont confrontés à une grossesse que l'on peut qualifiée d'"accidentelle". Accident le plus souvent dû à une négligence de contraception (oubli, déficience, absence…). La décision de poursuivre une grossesse appartient in fine à la femme puisqu'il s'agit de son corps. Cette notion n'est pas non plus mise en question par Coline Grando dans son film. Ce que la réalisatrice veut bousculer c'est bien la place de l'homme, aux côtés de la femme, dans la décision de poursuivre ou non une grossesse non prévue. 

Projections:

Cinématek de Flagey - Bruxelles du 18/11 au 30/11 

Plaza art - Mons le 29/11. La projection sera suivie d'un débat avec le réseau associatif en présence de la réalisatrice.

Les Grignoux - Liège (entre fin novembre et début décembre ) La projection sera suivie d'un débat avec le réseau associatif en présence de la réalisatrice.