Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Juin 2017

Sonar - En salles le 7/06

Compostelle, le chemin de la vie - En salles le 21/06

Ex-Lauréats du concours des jeunes critiques

Le champ des visions - En salles le 14/06

L'atelier Graphoui présenté par Ellen et Kim

Le Ministre des poubelles - En salles le 7/06

et également


Retour à la liste

Le BIFFF a 35 ans, et il le porte bien

Le Brussels International Fantastic Film Festival célèbrera haut et fort sa 35ème édition, avec une pléiade d'invités prestigieux et de films toujours plus "horribles"

Le BIFFF a 35 ans, et il le porte bien

Le BIFFF est le rendez-vous incontournable des amateurs du film de genre en Belgique. Le générique de ces 35 premières éditions a de quoi faire rugir d'envie n’importe quel cinéphile, quelque soit son genre de prédilection d'ailleurs: Dario Argento, Wes Craven, Peter Jackson, Luc Besson, William Friedkin, Terry Gilliam, John Landis, Shynia Tsukamoto... Cette année, le BIFFF s'offre un invité de choix, le réalisateur coréen Park Chan-Wook, qui sera officiellement adoubé au sein de l'Ordre des Chevaliers du Corbeau (une tradition locale).

Comme chaque année, le festival offrira pléthore de films et de compétitions, dont celle du Méliès d'Argent, dont le lauréat peut prendre part à la compétition du Méliès d'Or, qui distingue le Meilleur Film Fantastique Européen de l'année. Au programme de cette sélection un vrai tour d'Europe du cinéma fantastique avec des films albanais, anglais, hongrois, italien, irlandais, espagnol, allemand, danois, mais aussi russe et turc.

Si la Compétition Internationale est une fois de plus largement dominée par le cinéma asiatique, on y retrouve néanmoins quelques titres européens, comme A Dark Song de Liam Gavin (Irlande), The Limehouse Golem de Juan Carlos Medina (UK) ainsi que le film russe Attraction, de Fedor Bondarchouk.

Si la veine fantastique n'est pas celle la plus courue dans le cinéma belge, on retrouve néanmoins cette année un opus de choix en la matière, Mon Ange de Harry Cleven, co-signé avec Thomas Gunzig (co-scénariste du Tout Nouveau Testament), et coproduit par Jaco Van Dormael, qui sera dévoilé dans la section Panorama. Notons également que le Festival proposera une masterclass avec le réalisateur belge Fabrice Du Welz (Calvaire, Vynian, Alleluia...), qui viendra parler de son art et son amour du film de genre.

Aurore Engelen
www.cineuropa.org