Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter

Le P'tit Ciné - Cycle 40 ANS DE CINEMA EN ATELIER

Une programmation avec 78 films magnifiques en présence (quand possible) des réalisateurs.

Du 25 mars au 23 mai 2017 à la CINEMATEK

C'est quoi les ateliers ?

Une spécificité de la Belgique francophone : des maisons de production associatives mises en place au cours des 40 dernières années pour soutenir le développement, la production et la diffusion des film d’auteurs.

Elles s’organisent selon trois types d’accompagnement : les ateliers créés directement au sein des écoles de cinéma (INSAS, IAD, La Cambre ou A.P.A.C.H), ceux d’accueil (CBA et WIP), chargés de coproduire des projets de films documentaires, et les ateliers de production (AJC !, Camera-etc, CVB, Dérives, Graphoui, Gsara et Zorobabel), ouverts autant aux projets de films du réel, d’animation, expérimentaux que de fiction, chacun affichant une identité propre et forte.

Pourquoi elle est chouette cette programmation ?

Parce que les ateliers ont permis la production de pépites de cinéma qu'on vous propose de redécouvrir.
Des films inscrits dans leurs temps, souvent politiques, marqués par des thématiques sociales fortes et une joyeuse audace cinématographique. S’il est une ligne de force commune aux ateliers, c’est sûrement cette faculté à être des lieux d’accueil et d’accompagnement pour des auteurs attentifs aux évolutions du monde, sans limitation de formes et d’approches, qui justement font la richesse du cinéma.

Et on va voir quoi exactement ?

Des bons films, généreux, souvent amusants et toujours porteurs de réflexion pour leurs spectateurs.
Des films d'animation, des documentaires, des fictions...des visions personnelles de Bruxelles, des regards décalés sur la Belgique, mais aussi des propositions fortes sur le travail, sur les relations garçon-fille (fille-fille, garçon-garçon), sur le lointain et le tout proche, des réflexions sur nos différences ou sur l'art...des regards d'enfants sur nos travers...

(ce classement peut être lu à l'endroit, à l'envers, de côté. Il y a tant à dire sur chacun des films, et on vous le dira au fur et à mesure de la programmation ...)

C'est tout ?

Non, il y aura aussi une superbe journée de lancement du cycle, avec une masterclass de Muriel Andrin (professeur en cinéma à l'ULB) - à ne pas rater ! - et la projection de trois films récemment produits par les ateliers.
Le lancement d'un site internet consacré aux productions des ateliers : la programmation de 18 séances à la Cinematek ne permet pas de montrer tous les bons films des ateliers - heureusement le site internet répare cette injustice).
Et de nombreux réalisateurs pour accompagner les projections de leurs films.

Un conseil ?

Réservez dès à présent vos places pour cette grande fête du cinéma : ici