Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter

Les quatre saisons de Cinergie - L'histoire du court métrage belge

A l'occasion des 50 ans d'aide publique à la production d'oeuvres cinématographiques par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cinergie consacre sa séance estivale des "Quatre saisons" à l'histoire du court métrage belge.

Le mercredi 21/06 à 19h30 au Studio 5 de Flagey 
Place Ste Croix à 1050 Bruxelles.

Les quatre saisons de Cinergie - L'histoire du court métrage belge

Ainsi, le 21 juin au studio 5 à Flagey, vous pourrez (re)découvrir quatre films choisis pour leur touche d’humour, parfois grinçant, souvent décalé, touchant l’absurde, rebondissant sur l’insolence, mais toujours avec indulgence.
Le Trieur nous plonge dans une usine, sur une chaîne, où un homme trie des petits pois. Rien ne semble pouvoir perturber son rythme de vie machinal. Jusqu'au jour où un grain de sable se glisse dans la mécanique.
La petite héroïne de Noël au balcon, la peau du cou coincée dans le zip d'un K-way vinyle vert pomme, est traînée par une mère ultra-maquillée, jusqu'à la maison unifamiliale du cher ex, père de la petiote. Dans ce temple du mauvais goût caricaturant les seventies avec brio, Noël réunit une collection rarement égalée de "beaufs", de mamies pleurnichardes et de Playmates 1973 prêtes à se crêper le chignon pour le moindre sein qui pendrait un peu plus que l'autre. Entre ces clones de Deschiens, l'ambiance électrique frise l'hystérie cacophonique.
Mon cousin Jacques est taciturne, il parle peu mais il chante. Fermier célibataire de son état, il cherche à se marier. Seulement voilà, noyé dans sa timidité, Jacques n'incarne pas franchement le mari idéal et sa paysann e apparence n'a rien de glamour. Et puis, il faut dire aussi qu'entre les vaches et les cochons, Jacques est o-ver-boo-ké. Mais dans ce microcosme où tout le monde est parent, Jacques trouvera en la personne de son cousin Brice un allié pour mener à bien son projet.
Dans la Bûche de Noëlles inséparables Cowboy et Indien attendent avec impatience leurs cadeaux. Mais en se disputant, les deux amis détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, celui-ci décommande alors les cadeaux auprès du Père Noël. 

Les Quatre saisons de cinergie : Le Trieur de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger (1993, 11’), Noël au balcon de Martine Doyen (1997, 25’), Mon cousin Jacques de Xavier Diskeuve (2004, 28’) et Panique au village : la bûche de Noël de Vincent Patar et Stéphane Aubier (2014, 28’). 
Le mercredi 21/06 à 19h30 au Studio 5 de Flagey - place Ste Croix à 1050 Bruxelles.

Nous avons des invitations pour les plus rapides : info@cinergie.be

Réservation: Flagey