Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter

Masterclass: Ecrire une série télé quotidienne

Auteur de nombreuses séries et Président du Comité canadien de la SACD, Luc Dionne scénarise actuellement une série télévisée quotidienne. Il sera présent le 17 octobre pour animer une masterclass sur les spécificités de cette écriture.

Masterclass: Ecrire une série télé quotidienne
148 pages écrites chaque semaine. C’est la cadence effrénée à laquelle travaille Luc Dionne depuis plus d’un an pour la série dont il est scénariste et producteur associé. District 31, phénomène télévisuel de l’année au Québec est une série policière quotidienne diffusée sur ICI Radio Canada Télé, et dont la première saison (120 épisodes !) a connu un succès tant public que critique. Elle est remarquable en effet par sa grande qualité, et ce d'autant plus en regard de sa rapidité d’écriture, de tournage et de production.

Disctrict 31 est un polar qui a pour cadre un pays pas forcément réputé pour son haut taux de criminalité, et c’est pourtant une série réaliste. Non pas parce qu’elle s’inspire de vraies affaires mais parce qu’elle parvient à rendre compte d’une réalité, parfois accidentellement et parfois moins… Une question d’expérience, de rencontres de terrain pour nourrir le scénario, et d’une écriture sur le fil qui colle presque à l’actualité.

Scénariste chevronné, salué pour l’efficacité de son style et intronisé par les médias « auteur le plus populaire du Québec », Luc Dionne sera présent le 17 octobre à la maison des auteurs pour une masterclass organisée en partenariat entre screen.brussels et la SACD.

Il reviendra sur les spécificités de l’écriture de série – tant au niveau du rythme de travail que de la narration et du style policier. Il évoquera aussi des questions liées à la production et à l’organisation du travail dans ce contexte particulier, et abordera enfin sa façon d’envisager le rapport au public, à tous les stades du développement du projet.

La rencontre sera modérée par Inès Rabadán, présidente du Comité belge de la SACD, et Fred Castadot, membre du Comité belge.
 
En pratique
La masterclass aura lieu le mardi 17 octobre à 18h à la Maison des Auteurs
(Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles)
 
L'entrée est gratuite mais le nombre de place est limité (30 personnes).
La réservation est donc indispensable auprès de actionculturelle@sacd.be
La masterclass sera suivie d'un drink.
Un événement proposé en partenariat entre screen.brussels et la SACD