Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Juin 2017

Sonar - En salles le 7/06

Compostelle, le chemin de la vie - En salles le 21/06

Ex-Lauréats du concours des jeunes critiques

Le champ des visions - En salles le 14/06

L'atelier Graphoui présenté par Ellen et Kim

Le Ministre des poubelles - En salles le 7/06

et également


Retour à la liste

Plateau Cinéma de la branche des Arts du spectacle de la Royale Académie Internationale d'été de Wallonie

Cette année encore, la branche des Arts du spectacle de la Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie (AKDT)  accueillera les amoureux du septième art sur son « Plateau Cinéma » à Neufchâteau

Plateau Cinéma de la branche des Arts du spectacle de la Royale Académie Internationale d'été de Wallonie

Lors de la troisième semaine de juillet, six cours vous seront proposés.
Il y a par exemple le stage « Jeu acteur cinéma » avec Stéphan Carpiaux, dont l’objectif est d'assimiler et de mettre en pratique les techniques de base du jeu face caméra. Le stage « Scénario et réalisation », animé par Jean-Jacques Andrien et Thierry Baivier, vous invite à mettre en images, à diriger une captation sonore, des acteurs, à créer des mouvements et à gérer des durées. « Assistanat à la réalisation », avec Yasmine Kassari, vous offrira la chance de participer à des tournages réels ; c'est-à-dire aux courts métrages réalisés dans le cadre de ce stage. Pierre Gordower abordera, dans « Techniques de la prise de vues cinéma », les différents aspects des métiers de la représentation visuelle. Lors de l’ « Initiation à la prise de son et à la création sonore au cinéma », avec Bernard Fincoeur,  les deux objectifs à atteindre sont d'une part, apprendre la captation du son au cinéma ou comment être capable de gérer la prise de son sur un plateau ; et d'autre part, collaborer avec le réalisateur sur la composition de la bande sonore finale. Enfin, le stage « Initiation à la démarche documentaire », donné par Jean-Jacques Pêché et Jérémie Bidet, vous fera comme son nom l’indique découvrir les richesses du film documentaire.

Pendant la dernière semaine de juillet, trois stages sont consacrés au cinéma. Le premier, « Perfectionnement jeu acteur cinéma », avec Stéphan Carpiaux, destiné à des acteurs ayant déjà une expérience de jeu face caméra, sera l'occasion d’approfondir le travail de l'acteur au cinéma. Ensuite, « Montage image et son » avec Marc Bastien vous initiera aux notions fondamentales du langage cinématographique à partir de rushes de long(s) métrage(s) récent(s). Enfin, « Cinéma d’animation – Exploration des techniques », encadré par Simon Médard,  vous permettra d’expérimenter le cinéma d’animation et de créer des projets aussi passionnants que ceux de l’an passé ; comme « Coupé Collé Psyché » réalisé par les stagiaires eux-mêmes en collaboration avec Camera-etc et Enclume Animation. Cette petite vidéo, à visionner ici (https://vimeo.com/190740517), en forme de boucle vous donnera sans doute l’envie de vous y inscrire !

Passionnés du petit ou grand écran, vous trouverez certainement le stage qu’il vous faut parmi cette programmation de qualité : http://www.akdt.be/index.php/stages/arts-du-spectacle.