Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Décembre 2017

Retour à la liste

Projection de Calvaire de Fabrice du Welz le 6 septembre à la Cinematek

Dans le cadre de 50/50: Cinquante ans de cinéma bemge, cinquante ans de découvertes, Cinématek, Bozar et Flagey présente Calvaire de Fabrice Du Welz le 6 semptrembre 2017 à 19h.

 

Projection de Calvaire de Fabrice du Welz le 6 septembre à la Cinematek

Le cinéma belge n’a pas fini de nous réserver des surprises. Cette année, c’est au rayon fantastique que cela se passe. 3 œuvres remarquables et remarquées émanent de notre paysage printanier.  Troubles, bien sûr, le film d’Harry Cleven grand prix à Gérardmer, présent au gala de la Communauté française à Mons et en compétition internationale au Festival du Film Fantastique. Egalement présenté dans ce festival, Nuit noire, du liégeois Olivier Smolders. Et enfin, Calvaire, de Fabrice du Welz , présenté avec la complicité du plus dinguobelge des producteurs : Vincent Tavier. Résultat : un des films les plus osé, anticonformiste, provocateur, décapant et joliment pervers que l’on ait vu depuis C’est arrivé près de chez vous. Un pur film de genre, une série Z iconoclaste, guère formatée pour le grand public.
A Cinergie, on n'a rien contre, pour autant que la chose soit emballée avec talent, technique et goût (de préférence le mauvais.) C’est le cas de Calvaire, un film que beaucoup trouveront insupportable et outrancier. Mais ceux qui auront l'heur de l'apprécier à sa juste valeur en resteront marqués pour longtemps.  Attention ! Futur film culte en partance !  

Lire l'intégralité de la critique

La projection aura lieu à Cinematek - Salle Ledoux
rue Baron Horta,9
1000 Bruxelles