Cinergie.be

Caroline, titre définitif de Marie Brumagne

Publié le 13/07/2007 par Grégory Cavinato / Catégorie: Critique

La Mauvaise Réputation

"Au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation."
Caroline est une femme prisonnière de son image. Tentatives d'échanges au travers d'images volées, offertes, brisées... 

Caroline de Marie Brumagne

Caroline est un travesti sexagénaire. Un.e marginal.e que la vie semble avoir brisé.e et qui pérégrine d'un endroit à l'autre, sans but, avec pour seule joie la musique démodée qui sort de son walkman.
Caroline semble seul.e au monde et pourtant, la réalisatrice Marie Brumagne l'a trouvé.e on ne sait trop comment et a décidé d'en faire le portrait. Au fil des discussions (souvent très imbibées, parfois incompréhensibles), Caroline se dévoile.
Ancien.ne photographe apparemment très doué.e, sa recherche d'identité sexuelle a eu pour effet de la.le dégoûter de son image. Caroline, en effet, ne supporte plus de se voir dans un miroir. Son reflet l’horrifie. L'équipe tente de la.le filmer dans une galerie de miroirs.
Mais Caroline ferme les yeux et tombe dans une sorte de transe musicale et de logorrhée particulièrement cocasse. La réalisatrice va se mettre en tête de rendre à Caroline la force de se regarder, de voir ce qu'il y a au-delà de la perruque, des hauts talons et de la robe léopard.
Un soir, les membres de l'équipe suivent à nouveau Caroline dans les rues de Bruxelles et préparent une mise en scène : sur un bac à fleurs en ciment, ils ont installé un miroir. Comment Caroline va-t-iel réagir ?
Portrait tragique d'une personne incomprise de tous, d'un destin marginal brisé.

Tout à propos de: