Cinergie.be

Mobutu, Roi du Zaïre


Mobutu, Roi du Zaïre

Titre original : Mobutu, Roi du Zaïre

de Thierry Michel

Date de sortie : 1999

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Durée : 135'

Format : 1.66

Images : Joël Marcipont, Alain Marcoen, Didier Hilderive
Son : Fabian Habari
Montage : Marine Deleu, Luc Plantier
Coprod : Les Films d'Ici, RTBF, Canal +, VRT, ORF, RTNC (Zaïre-Congo), CNC, Eurimages, CCAV, Commission européenne (DGVIII).
Codistrib : Play It Again Sam.

Mention d'honneur "Vues d'Afrique" Montréal (Canada)
Nominé par IDA Los Angeles (USA)
Mention spéciale à l'European Film Academy Berlin (Allemagne)

Synopsis :

En 1965, dans un pays déchiré et lassé par cinq années de troubles, le général Mobutu et l'armée installent un Etat fort dans l'ex-colonie belge, le Congo, bientôt renommé Zaïre. La population est habilement encadrée, l'opposition muselée, le nationlisme réinventé. Durant 30 années, Mobutu Sese Seko Wa Zabanga, Maréchal du Zaïre, indifféremment appelé "le Guide de la Révolution zaïroise authentique","l'Unificateur", le "Pacificateur", " le Président Fondateur" ou le "Père de la Nation" règne sans partage et distribue faveurs et disgrâces. Pour ce faire, il pratiquera la prédation systématique des ressources physiques d'un pays qu'il mènera à la ruine.

Pendant plus d'un quart de siècle, Mobutu ne cessera de poser la tragique équation, "moi ou le chaos". Le monarque zaïrois, prince machiavélien restera redoutable parce que toujours redouté. Mais sa maladie et la rébellion dans l'Est du Zaïre, après avoir ébranlé sa crédibilité et son autorité, l'obligent à un départ sans prestige. Sa défaite fut à la fois militaire et politique. Quelques mois après avoir quitté le pouvoir, il meurt dans l'indifférence politique internationale la plus complète...

Galerie photos

L'équipe belge