Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Le Couperet

Le Couperet

Titre original : Le Couperet

Date de sortie : 2005

Pays : Belgique

Genre : Fiction

Durée : 122'

Format : 1.85

Synopsis :

Bruno D., cadre très supérieur dans une usine de papier, après quinze ans de bon et loyaux services, est un jour congédié avec quelques centaines de ses collègues pour cause de redéploiememnt économique autrement dit délocalisation. Bruno sur le coup ne s'inquète pas. A son niveau de qualification il es persuadé de retrouver un poste équivalent, il est encore jeune, la quarantaine.

Trois ans après, toujours sans travail, il réalise qu'il est engagé, à son corp défendant, dans une guerre d'usure. Il est devenu simple soldat avec pour seule mission se sauver lui-même en préservant son confort et celui de sa femme et de ses enfants. Il découvrira bientôt  que son équilibre, la cohésion de son couple, l'avenir de ces mêmes enfants dépendant du succès de ce combat. Il s'arme donc, il passe à l'offensive en entreprenant avec méthode et logique la liquidation de la concurrence...


Casting

Le Couperet

Réal. : Costa-Gavras. Scénario de Costa-Gavras et Jean-Claude Grumberg d'après le roman « Le Couperet » de D. Westlake. Image : Patrick Blossier, Son : Nicolas Naegelen. Bruiteur : Philippe Van Leer, Mixage : Thomas Gauder. Mont. : Yannick Kergoat.

Int. : José Garcia, Karine Viard, Gordy Monfils, Christa Theret, Serge Larivière, Olivier Gourmet. Prod. exécutif : Michèle Ray-Gavras (France), Olivier Bronckart (Belgique) Production : KG Production (France), Les Films du Fleuve (Belgique), avec le soutient de la RTBF et de Wallimage.

Réalisateur, réalisatrice

Scénariste(s)

Casting

Equipe technique

Production

Distribution