Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
La Croix des vivants

La Croix des vivants

Date de sortie : 1962

Pays : Belg

Genre : fiction

Durée : 90'

Synopsis :

Yan avait été accusé injustement du meurtre de son beau-père qui avait promis de commanditer le garagiste Franz dans la mise au point d'un fameux moteur pour voiture de course.
Lorsqu'il revient au pays - lavé de toutes accusations - pour prendre la direction de l'exploitation forestière, promise par son ami Gus, il ne trouve qu'une hostilité sourde parmi les habitants de son village.
A la scierie il fait des prodiges. Il semble retrouver le calme et Madame Van Dorneck, la mère de Gus, lui signe le contrat de session. Est-ce le bonheur?
Non, c'est trop simple, malgré l'abbé Delcourt; Yan trahit, sans le savoir, son ami Gus. En effet, ce dernier voulait épouser sa maîtresse, Maria, la Sicilienne, l'eau dangereuse qui donne le vertige. Mais un soir, à la scierie, en son absence, elle s'offre au "proscrit".
Franz les surprend. C'est facile de détruire l'amitié des deux jeunes hommes et la femme du garagiste, la petite Nelle, amoureuse en secret du beau Gus, saura lui apprendre son infortune. Gus cherche réparation. Il va pour tirer sur son ami et comprend vite que tout cela n'était qu'un malentendu.
Yan, furieux d'avoir été le complice involontaire d'une telle trahison, chasse Maria.
Et c'est l'accident... La voiture des Van Dorneck renverse la jeune femme. En murmurant des paroles d'amour, Gus emporte son précieux fardeau vers l'église.
"C'est Yan, encore Yan, qui a fait ça", hurle Franz et suivi par sa bande il part en chasse.
L'abbé Delcourt les devance. Il s'interpose. Un coup de feu... Le prêtre s'effondre. C'est un accident!
Franz et Yan comprennent l'absurdité de leur haine et, ensemble conduisent le cortège vers la maison de Dieu.


Ce film est en vente chez Cinergie.be au prix de
18,00 €
(frais d'envoi compris)

Casting

Production: Christina Films (Paris), Yvan Govar
Réalisation: Yvan Govar
Scénario: Yvan Govar, Maurice Clavel, Alain Cavalier, Jean-Claude Dumoutier
Images: André Bac
Musique: Serge Nigg
Interprétation: Pascale Petit, Karlheinz Bohm, Giani Esposito, Gabriele Ferzetti, Roger Dumas, Marie Dubois, Max De Rieux, Marika Green, Madeleine Robinson, Alain Cuny, Jacques Richard  

Distribution