Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Fête chez les Hamba

Fête chez les Hamba

Date de sortie : 1955

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Durée : 55'

Synopsis :

L’un des rares documents sur la vie quotidienne et cérémonielle d’un village dans la forêt congolaise, à la fin de l’époque coloniale.
En 1954, au cours d'une mission ethnographique au Congo Belge, Luc de Heusch, muni d'une petite caméra Bell & Howelle et de l'un des premiers appareils d'enregistrement magnétique à ressort, filma la vie quotidienne et cérémonielle d'un village de la forêt congolaise dans l'ancienne province du Kasaï. Dans sa première version, Fête chez les Hamba fut présenté en 1956 au Musée de l'Homme à Paris lors du Premier Forum International du Film Ethnographique organisé à l'initiative de Jean Rouch.
En 1997, Luc de Heusch procéda à la restauration de l'image et du son grâce à l'intervention de la RTBF, de la Cinémathèque Royale de Belgique et de la FOBRA. Ce nouveau montage est la version définitive de l'un des très rares témoignages de la vie sociale traditionnelle dans une communauté africaine à l'époque de la colonisation belge.


Casting

Production: Luc de Heusch pour l’IRSAC (Institut pour la Recherche Scientifique en Afrique Centrale) 16mm, noir et blanc.
Nouvelle version (1997): 55’
Le film a été restauré grâce au soutien de la RTBF, la FOBRA (Fondation belge pour le recherche scientifique), le Fonds Henri Storck, la Cinémathèque Royale de Belgique.
Voix: Jean-François Bastin et Marc Moulin.
Montage: Emmanuel Dupuis.
Sonorisation: Jean-Claude Boulanger.

 

Réalisateur, réalisatrice

Scénariste(s)