Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Fragments d'une oeuvre Patric Jean

Fragments d'une oeuvre Patric Jean

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Synopsis :

3 films de Patric Jean

Patric Jean est un insurgé, ce qui est beaucoup plus rare qu'on ne l'imagine dans le paysage très lisse du documentaire social actuel, en dépit de la volonté manifeste de nombre de ses représentants de dresser un état du monde aussi complet et objectif que possible.
Plutôt que de se laisser guider par un « scénario » préétabli, il semble s'être fixé une autre règle : traquer sans relâche, au gré de pérégrinations savamment ciblées, la misère et la faim qui se cachent, la cécité du monde devant le malheur, la surdité sociale des élus et des élites, et toutes les aliénations ordinaires que souvent ceux-là même qui les subissent ne font que pressentir très confusément et que seul un œil — et une conscience — extérieurs sont à même de débusquer.
Les images sont des persiennes de fer, écrivait Moravia pour stigmatiser le pouvoir de manipulation du cinéma : avec Patric Jean, la détresse du monde nous explose en pleine figure. Il poursuit et honore la tradition du documentaire belge de combat, celle d'Henri Storck, de Luc de Heusch, de Frans Buyens, de Paul Meyer, celle de l'âpreté, de la rudesse, du refus délibéré de séduire, celle même qu'Hugo Claus a si bien traduit dans son Chagrin des Belges.
(Emmanuel Leclercq, extrait du livret)

3 films de Patric Jean réunis au sein d'un coffret DVD :
Les Enfants du Borinage - Lettre à Henri Storck
La Raison du plus fort
D'un mur l'autre - De Berlin à Ceuta
+ 1 livret de 24 pages incluant un texte de Emmanuel Leclercq, Directeur du cinémaLe Méliès de Pau, Président des Écrans citoyens et collaborateur de la revue Positif.


Ce film est en vente chez Cinergie.be au prix de
39,00 €
(frais d'envoi compris)

Réalisateur, réalisatrice