Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Melancoly Baby

Melancoly Baby

Date de sortie : 1979

Genre : fiction

Durée : 96'

Synopsis :

Olga vit dans une grande maison à Lugano. Son mari, Laurent, travaille dans une fiduciaire et voyage beaucoup. Tous deux se sentent exilés dans une région de culture italienne. Un soir, Pierre, qui travaille dans la même affaire que Laurent, est invité à dîner par ce dernier. Olga supporte de plus en plus mal ces dîners. Elle s'endort dans son fauteuil. Le lendemain, Olga reçoit la visite de Claire, avec qui elle vivait avant son mariage. Claire la provoque un peu, la pousse à sortir de chez elle pour rendre visite à Pierre. Pierre habite une maison à la campagne. Olga le trouve dans le jardin en compagnie d'un ami, Claude. Ce dernier est au chômage. Il emmène Olga dîner. Il est abandonné par Olga qui commence à danser. Claude repart seul.
Le lendemain Olga retourne au restaurant où elle a perdu son bracelet. Le garçon du restaurant l'aide dans sa recherche et retrouve le bijou. Elle le trouve charmant, à envie de lui parler; lui, de l'embrasser. C'est Pierre qu'Olga a envie d'embrasser. Elle a besoin de lui. Pierre la repousse. Le lendemain, Claude emmène Olga au bureau de chômage. Elle sent le vide dans la vie de Claude. Elle se sent vide de par sa situation de femme passive, il se sent vide de par sa situation de chômeur. Ils ne vivent plus. Ils se ressemblent mais ne peuvent s'aider. Olga décide alors de vivre seul, de se remettre à travailler, à vivre pour et par elle-même.

Laurent pense que sa femme est un peu névrosée, qu'elle a besoin de repos. Quelques semaines plus tard, Laurent va chercher Olga qui sort d'un séjour dans une maison de repos. Elle profite d'un arrêt sur l'autoroute pour se glisser au volant de la voiture. Elle abandonne là son mari et sa vie comfortable. Elle va reprendre sa vie en main.


Ce film est en vente chez Cinergie.be au prix de
18,00 €
(frais d'envoi compris)

Casting

Production: Ciné Vog films, Dimage, Luna Films, TSR
Réalisation: Clarisse Gabus
Scénario: Clarisse Gabus, Daniel Jouanisson, André Puig
Images: Charlie Van Damme
Musique: Serge Gainsbourg
Interprétation: Jane Birkin, Jean-Louis Trintignant, Jean-Luc Bideau, François Beukelaers, Florence Giorgetti, Tom Gres

Distribution