Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Mystère à Shanghai

Mystère à Shanghai

Date de sortie : 1950

Genre : fiction

Durée : 90'

Synopsis :

Herbert Aboody, qui a une affaire d’importation à Shanghai, reçoit des lettres de menaces signées du mystérieux Dragon Vert. La dernière lui réclame 50.000 dollars, qu’il n’a pas.
Aussi Steve, son secrétaire s’adresse à l’inspecteur Wens pour éclaircir le mystère. L’inspecteur constate que Steve est amoureux de Floriane, la femme de son patron. Son enquête lui révèle que cette dernière est tombée sous la coupe d’un métis, Zetskaya, qui a fait d’elle une opiomane.
La fameuse ‘nuit du 13’, fixée par le Dragon Vert comme date limite du paiement des 50.000 dollars, l’inspecteur Wens veille avec Aboody. Peu à peu le sommeil les gagne mais, à minuit, l’inspecteur Malaise, qui fait les cent pas dans la rue, entend une série de détonations. Il se précipite dans le bureau de l’importateur. Il le trouve mort, tandis que Wens est gravement blessé.
Les soupçons de Malaise se portent d’abord sur Steve et Floriane, qui ont disparu, puis sur le comptable Matriche, mais ce dernier s’avère simplement coupable d’avoir truqué les livres de compte dont il avait la charge. De leur côté, Steve et Floriane réapparaissent: ils avaient été kidnappés par des chinois qui brutalisèrent la jeune femme pour qu’elle leur révélât l’endroit où elle cachait ses bijoux. Steve réussit cependant, au cours d’une bagarre, à mettre leurs geôliers hors d’état de nuire.
Malaise ne comprend plus rien. 
L’affaire ne s’éclaire que lorsque Wens est à nouveau en état de parler. C’est lui qui a tué Aboody. Ce dernier qui n’était autre que le Dragon Vert, lui avait versé un narcotique dans son verre et, lorsque l’inspecteur avait feint de dormir, l’importateur, qui voulait s’emparer des bijoux de sa femme, s’apercevant qu’il ne dormait pas, avait sorti une arme. Wens a tiré le premier.
L’inspecteur a par ailleurs retrouvé en Floriane une femme qu’il a aimée autrefois et qu’il aime toujours. Ils peuvent donc à nouveau unir leurs destins.


Ce film est en vente chez Cinergie.be au prix de
18,00 €
(frais d'envoi compris)

Casting

production Rapid Films (Paris)
réalisation Roger Blanc
scénario Maurice Griffe, Stanislas-André Steeman d’après le roman ‘La nuit du 12 au 13’ de S-A Steeman
images Enzo Riccioni
musique Maurice Thiriet
interprétation Paul Bernard, Maurice Teynac, Hélène Perdrière, Pierre Jourdan, Robert Lussac, Stanislas-André Steeman, Krisha Duchesne

Distribution