Cinergie.be

Satori Stress


Satori Stress

Titre original : Satori Stress

de Jean-Noël Gobron

Date de sortie : 1984

Pays : Belgique

Genre : docu-fiction

Durée : 75'

Format : 16 mm & 1 pouce (aussi en DVD)

Site web: Cliquez ici

Synopsis :

Parti rejoindre Akiko, une jolie Japonaise rencontrée à Bruxelles, Jean-Noël Gobron découvre sa ville, Tokyo, et décide d'y tourner un film par ses propres moyens.
Elle, à la prise de son, et lui, à la prise de vues, captent une ville exotique, ses nuits chaudes, son théâtre kabuki, ses danses nostalgiques de rockers et de takenokozoku, ses milliers de cadres cravatés, ses geishas, ses mariages à l'occidentale, ses quartiers campagnards...
Ce film pourrait passer pour un simple documentaire sur la vie quotidienne à Tokyo si le commentaire - en décalage délibéré par rapport à l'image - n'infirmait d'emblée cette impression, remettant en question toute l'objectivité du document filmé. Le texte, acéré, a été écrit par un ami resté à Bruxelles, Benoît Boelens qui, à travers les lettres et les informations qu'il recevait du cinéaste, tentait de dessiner un scénario, d'établir des structures.
Il en résulte un film fragile, parfois hésitant, qui oscille entre documentaire et journal filmé. La vision est ici inséparable du vécu du jeune réalisateur qui pose sur sa compagne, un peuple et une culture un regard amoureux.

Galerie photos

L'équipe belge

Nos articles liés au film