Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Les Siestes grenadines

Les Siestes grenadines

Titre original : Les Siestes grenadines

Date de sortie : 1999

Pays : Tunisie/Belgique/France

Genre : fiction

Durée : 90'

Synopsis :

"Les siestes grenadine" racontent l'histoire du retour en Tunisie de Wahid Haydar et de sa fille après un long séjour en Afrique de l'Ouest.
De mère française dont elle est séparée depuis dix ans suite à un rapt paternel, la jeune Soufiya débarque à Tunis fortement imprégnée de son héritage africain, ce qui n'est plus du goût de son père qui veut en faire une "enfant du pays". Mais le pays a beaucoup changé en leur absence, et Wahid se heurte bientôt à l'affairisme et à la trahison, tandis que sa fille, se sentant prise au piège, réclame à présent sa mère. Soufiya engage alors un combat difficile mais déterminé pour tenter de réconcilier ses parents et pour imposer sa "différence" dans une société tunisienne qui est loin d'avoir liquidé ses vieux préjugés face aux noirs et aux roumis.


Casting

Scénario : Maryse Léon Garcia, Moncef Dhouib
Image : Gilberto Azevedo
Son : Faouzi Thabet
Montage : Karine Pourtaud et Kahena Attia Rivail
Interprètes : Yasmine Bahri, Hicham Rostom, Nadir Ferdi, Ahmed Ben Maaouia, Loubna Azabaal.
Production : Touza Films et Canal + Horizons (Tunisie), avec la participation du Ministère tunisien de la Culture - Touza Production (France), avec la participation du Ministère de la Culture, du CNC, du FAS (Fond d'action sociale) et de l'ACCCT - Les Films du Fleuve (Belgique) avec la participation du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique. Dist. (Belgique) : Cinélibre

Réalisateur, réalisatrice

Scénariste(s)

Production