Cinergie : Au tout début du tournage, j’ai remarqué que tu faisais un travelling, ce que je ne t’ai jamais vu faire jusqu’ici. Qu’est-ce qui tout à coup t’a donné l’idée de changer de méthode ?Joachim Lafosse : Pour la simple et bonne raison que je pense que le fond nécessite une autre forme sur ce film-ci. Pour moi, être cinéaste, c’est toujours faire rejoindre le fond et la forme. Ce que j’ai à raconter cette fois, nécessite une forme différente de celle que j’ai donnée à Folie Privée, à Ça rend heureux ou à Nue Propriété. Je n’aime pas l’idée…
Lire l'article
Après Isla en 2001, portrait touchant des habitants de Cuba et d’une société fragilisée, Sonia Pastecchia, fille d’immigrés italiens part à la recherche du territoire perdu avec un nouveau documentaire, Campo Santo (Champ sacré). Le point de départ de sa trajectoire familiale la conduit à la rencontre des nouveaux arrivants du village natal de ses parents et propose ainsi un discours universel sur le thème de l’identité.
Tous si loin ces enfants qui sont les miens
« Depuis mon enfance, j'ai été bercée par des allers - retours entre la Belgique et l'Italie. À la mort de ma grand-mère ce bercement a cessé. Au fils des…
Lire l'article
Depuis le début du mois de septembre, Joachim Lafosse tourne son quatrième long métrage, Elève libre, une histoire de transmission et de transgression vécue entre un adolescent et un adulte. Pour Joachim, le cinéma est avant tout un art collectif. Il aime à s’entourer de ceux avec lesquels il a déjà travaillé (entre autres son équipe). Produit par Versus Production, Elève libre se dote d’une forme fluide au service de son sujet délicat. Pour servir cette interrogation sur le dépassement des limites, Jonathan Zaccaï, Yannick Renier déjà présent dans Nue Propriété, Anne Coesens et Claire Bodson… Lire l'article
Luc & Jean-Pierre Dardenne rendent hommage au souvenir d'Henry Ingberg Lire l'article
Une histoire vraie
1999 : Manu Bonmariage réalise pour Strip Tease un documentaire sur une femme de prêtre. Le sujet le passionne mais le couple qui fait l’objet de son enquête ne souhaite pas aller jusqu’au bout de son témoignage. Aussi, lorsqu’il rencontre Jean Schobbens voit-il l’occasion d’aller au bout de son sujet. À 71 ans, le curé des villages de Journal, Champlon et Erneuville fait le choix d’épouser Micheline, son assistante paroissiale dont il partage la vie depuis cinq ans, d’affronter, par la même occasion, l’incompréhension de la petite communauté rurale qu’il a la charge d’animer et l’hostilité d’une hiérarchie incarnée…
Lire l'article
Ce portrait de 3 femmes dans la Turquie d’aujourd’hui prend pour principe de filmer la journée d’une famille et de suivre la grand-mère Zühre, la mère Hanife et la petite fille Feride dans leur quotidien.
Le patriarche étant parti loin d’elles travailler sur des chantiers pour leur envoyer de l’argent tous les mois, les trois femmes ont dû apprendre, au fil du temps, à vivre seules et à se serrer les coudes face à l’adversité.
Pendant 52 minutes, nous suivons les trois femmes en train de nourrir les chats, cueillir des prunes, laver les feuilles de vigne, laver la cour au tuyau d’arrosage, prendre le thé, filer le coton, construire un four en terre cuite... Une journée…
Lire l'article
Créée par la RTBF et sa régie publicitaire la RMB, la société intermédiaire Casa Kafka Pictures occupe une place unique sur le marché du tax shelter belge. Ce nom, donné avec humour il y a quelques années à la RTBF, a été repris par cette filiale... impertinence rime ici avec finance.
Cinergie : Isabelle Molhant, vous travaillez chez Casa Kafka. Pouvez-vous nous expliquer ce que fait exactement cette société ? Isabelle Molhant : Casa Kafka est une société d’intermédiation en tax shelter, cela signifie qu’elle crée les passerelles entre les producteurs d’une part et les investisseurs d’autre part. On est une filiale de la RTBF…
Lire l'article
cinergie/revue121/leboncasting2.wmv
Lire l'article
Depuis la fin de la puissante originalité du cinéma européen des années 60 (Paris, Rome, Londres, Prague : Resnais, Antonioni, Richardson, Forman) qui a révolutionné le cinéma américain des années 70 (Coppola, Scorsese, Cimino, Raffelson), l’Europe s’est effondrée en copiant le ridicule blabla télévisuel. D’où un amoncellement de films ennuyeux comme la pluie. Laissons de côté le cinéma belge qui explose avec des films dont nous ne cessons pas de vous parler (est-ce parce que la télé a trop peu d’argent pour lui imposer ses divertissements domestiques ?)En un mot, on dormait profondément. Les plus éveillés regardaient…
Lire l'article
Présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge.
Diffusé sur la RTBF dans le cadre de l’émission Tout ça (ne nous rendra pas le Congo), Le Flic, la juge et l’assassin est, à plus d’un titre, un document exceptionnel, qui mérite sa sélection pour le prix Henry Storck. On est là en contact avec la définition pure, primale, du documentaire, c’est-à-dire celle du document. En l'occurrence, l’équipe d'Yves Hinant a pu suivre, pendant plusieurs semaines, le travail d’une équipe de la police de Bruxelles et d’une juge d’instruction, et ce, sur une affaire de meurtre. Dans ce cadre “sensationnel”, on apprécie…
Lire l'article
A 75 ans, Folioscope, en coproduction avec la firme française SFSL (3). Dans un DVD unique, ils nous proposent de découvrir en version restaurée les 10 plus importants courts-métrages de cet infatigable expérimentateur des frontières de l'animation. Complétés par des extraits de ses autres films (dont Taxandria) et de nombreux documents, dont certains inédits, qui éclairent l'oeuvre et la personnalité du réalisateur. Ce témoignage d'une vie vouée au cinéma d'animation, a bien entendu été réalisé avec la complicité constante du Maître. Pour Cinergie, la sortie de ce DVD est d'abord l'occasion de se pencher sur une… Lire l'article
Après quatre courts métrages et d’autres scénarios, Stéphan Carpiaux signe un premier long métrage dont le scénario lui a valu le Trophée du premier scénario - Promesse de nouveaux talents au CNC - et de nombreuses sélections dans plusieurs festivals, dont le Festival de San Sébastien. Un film déconcertant.
Le temps immobile de la fascinationÀ l’image de ces fourmis rouges, Alex, au prénom bien androgyne, est une jeune fille industrieuse que rien n’arrête. Sorte de Rosetta où la ville aurait fait place à la campagne, où la déchéance de la mère aurait fait place à celle d’un père interminablement en…
Lire l'article
Sonate blanche
"Qu’est-ce que tu aimerais entendre ?""Le vent dans les feuilles, les pas sur un chemin, le silence..."
Une fillette de 6 ans découvre en classe sa surdité. Ce handicap sera à l’origine de sa passion pour la musique et de sa vocation de pianiste.
Ce documentaire suit Malvina Pastor, la fillette aujourd’hui devenue grande et virtuose du piano, alors qu’elle se prépare au concours du CEFEDEM (le Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique. )
Amies d’enfance, l’héroïne et la réalisatrice font preuve, tout au long de ces 27 minutes, d’une complicité évidente. Entre les anecdotes sur leur amitié et les angoisses sur le concours, Malvina est…
Lire l'article
L’astrophysicien de renommée mondiale Trinh Xuan Thuan nous raconte, en interview, la grande épopée de l’Univers, de sa naissance à l’émergence de la vie.
Un regard sur l’univers, en 26 petites minutes, malheureusement trop courtes pour aborder dans le détail un sujet aussi passionnant, est néanmoins un reportage extrêmement bien documenté, agrémenté de nombreuses images d’archives fascinantes, un film qui nous en dit autant sur les merveilles de l’Univers que sur la personnalité enjouée de Trinh Xuan Thuan.
L’astrophysicien répond aux questions d’un interviewer jouant les candides, posant des questions volontairement naïves mais pertinentes.…
Lire l'article
La Chamelle blanche est présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge.
Qu’était-ce ?Il s’est passé quelque chose, quelque chose d’effroyable, là-bas à l’est de notre présent. Quelque chose qui se rapproche, gagne du terrain, avance, une catastrophe irréversible, des mondes détruits, irradiés, à l’abandon. Une calamité terrible et grandiose qui laisse percevoir un futur en voie de désertification, un point de non-retour où les heures s’asphyxient en une observation périlleuse de territoires aux limites incertaines. Des mondes en voie de disparition et des lieux qui surgissent de nulle part, des vies qui survivent, se…
Lire l'article