Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
11/02/2011
 

2010-2011 Documentaires

« - Kekseksa, m'sieur?

- Simple, l'ami : le bouche à oreille, à toute blinde, par écrit et sur Internet, la face et l'interface de nos films documentaires.

- Oui, m'sieur le dur à cuire à la mords-moi-le noeud, c'est donc connecté plus que déconnecté mais euh…

- Donc l'ami, à lire et à dévorer. J'ajoute, mine de rien, que la lecture est fascinante, palpitante, chatoyante.

- C'est cela, m'sieur, oui.

- Doux Jésus, faites quelque chose, pour arrêter la rhétorique des sophistes, caramba, retournons à la terre ferme de la raison, vivement la pensée grecque.

– Okay, oui, oui m'sieur, comprendo, mais encore, m'sieur, où est la logique de votre discours?

- Raisonnons. Cataloguer, c'est classifier donc archiver. Nous faisons cela depuis Aristote. Pour le cinéma belge, Marie-Hélène Massin s'en charge. Pour les docs, elle démarre avec les courts métrages des écoles (IAD, INRACI, INSAS) et poursuit avec 42 moyens métrages et 20 longs métrages.

Nos préférés, nous en avons parlé à cinergie.be et parfois réalisé un petit film sur Dailymotion/cinergie.be : A ciel ouvert de Gabriel Vanderpas, Fritkot de Manuel Poutte, Hors Limite d'Olivier Van Malderghem, Le testament amoureux de Nel d'André Dartevelle, Histoire de mes cheveux (de la brièveté de la vie) de Boris Lehman, Los Abrazos del rio de Nicolas Ringon Gille, Mes deux seins, journal d'une guérison de Marie Mandy, Naissance, lettre filmée à ma fille mona de Sandrine Dreyers.

Ce qui ne signifie pas que ce choix soit le seul pour deux raisons : nous n'avons pas eu l'occasion de tous les voir et surtout, nous pensons que la curiosité est une vertu. Autrement dit, à vous lecteurs de choisir d'autres films selon vos critères et votre passion pour les docs ».

2010-2011 Documentaires, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel Wallonie Bruxelles Images,

www.centreducinema.be

commentaires propulsé par Disqus