Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
septembre 2007
12/09/2007
Mots-clés : critique de cinéma,
 

Ça déménage... sous les Tropiques de Gérard Preszow

A l'abri du Bruxelles d'aujourd'hui se cache celui d'hier

Soixante minutes de souvenirs liés à des lieux d'habitations bruxellois, à des lieux de naissance (les maternités de l'hôpital Saint-Pierre, de Baron Lambert, etc.), à des lieux d'enfance (l'école, le parc, la plaine de jeux).

Gérard Preszow a animé un atelier de création vidéo au sein de l'asbl Tropiques, centre de jour pour adultes légèrement déficients. Ces personnes fragiles, pour qui nous craignons qu'elles ne sachent pas se débrouiller dans cette jungle quotidienne, partent à la recherche de leurs racines; des rues, des maisons qui les ont vues naître, grandir et parfois rencontrent des voisins qui se souviennent d'eux. Même Gérard est invité à présenter le Bruxelles de son enfance, exercice auquel il se livre volontiers.

Nous découvrons une ville peinte tendrement, pleine de nostalgie. Un beau film, qu'il conviendrait de projeter dans les programmes de découvertes géographiques sur la capitale de l'Europe.

Ce documentaire du réalisateur de À l'école de la Providence, participe à une recherche sous-jacente à son oeuvre : quelle est la place réservée par cette société d'arrivistes à ceux qui n'ont pas, pour l'une ou l'autre raison, atteint les échelons supérieurs de la pyramide socio-économique ? Un réalisateur que nous nous ferons le plaisir de rencontrer prochainement.

 

commentaires propulsé par Disqus