Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
avril 2007

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Arrêt sur image

Dossier

Evénements

Film dessiné

Tournage

05/04/2007
Mots-clés : critique de cinéma,
 

Administrators de Roman Klochkov

Panique dans les bois : Egor le lapin voit les flammes manger sa maison. Aussi vite que ses pattes peuvent le porter dans son petit short rouge, il fonce solliciter l'aide de l'administration, supposée être à l'écoute du peuple et des rongeurs à grandes oreilles. Seulement, il a oublié le règlement : pas de papiers, pas de services !
Prêt à tout pour un extincteur, il corrompt une grasse employée soviétique grâce à un légume riche en vitamines A, B1, B2 et C : une carotte ! Acte stérile : il est renvoyé de secteur en secteur et de chef au nom en « itch » en chef au nom en « itch ». À chaque fois, les motifs lui sont signifiés (« Ah, non, les questions de combustion, c'est à côté », « en ce qui concerne les maisons, c'est très simple : allez à droite, à gauche, à droite, à gauche, tout droit, à droite, ... »)! Oh! Le museau d'Egor commence à frétiller nerveusement : F.I.R.E (F.E.U)! Oh ?
Voici un petit film tout simple et rigolo avec des allusions au cinéma (Le Cuirassé Potemkine, Forrest Gump) et à la complexité de l'administration. Roman Klochkov, son jeune réalisateur, sort de KASK, l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand, qui vient de fêter les 40 ans de son département animation. À la remise des prix du dernier festival Anima, il a été appelé à deux reprises à monter sur scène puisque les Prix SABAM et Be TV lui ont été accordés. Apprenant que la deuxième récompense incluait la diffusion (« ah, c'est bien beau et je suis très content! »), son sourire décidé s'est mis à pétiller comme un tic-tac ! Souhaitons qu' Administrators poursuive son parcours festivalier et télévisuel sans qu'Egor ne fasse une crise de stress avec complications (perte d'appétit, faiblesses musculaires, pelage qui gratte, moustache plus longue d'un côté que de l'autre...) ! En attendant, le film se trouve sur la compilation éditée par KASK. (http://www.kask.be/)

 

commentaires propulsé par Disqus