Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
05/10/2010
 

After Life de Hirokazu Kore-Eda


afterlife

Kore-Eda est un cinéaste japonais étonnant et déroutant. Les éditions Potemkine/Agnès B ont eu la bonne idée de ré-éditer en DVD ses deux premiers films, Maborosi, mais surtout le génial After Life. Kore-Eda nous convie dans un no man's land, une sorte de gîte purgatoire, un royaume destiné aux ombres.

Pendant huit jours, 22 femmes et hommes, âmes errantes devenues, font le voyage vers la mort en cherchant leur nirvana. Choisir l'instant de bonheur dans leur vie qu'ils emporteront de façon irréversible dans l'au-delà, pour toujours, avec un instant de bonheur qu'ils vont pouvoir revivre à l'infini.

Dans After Life chacun cherche son paradis en explorant sa mémoire. Il faut choisir un instant de bonheur trié sur la durée de toute une vie. Ceux qui ne choisissent pas restent dans les limbes et deviennent les coachs de l'équipe de la semaine suivante afin d'auditionner les nouveaux morts.

Lorsque le choix s'effectue, le passé va se revitaliser dans l'avenir grâce à des images du souvenir choisi que l'on filme dans un studio. Le souvenir éternel va donc venir via des images filmées pour l'éternité. After Life est un bel éloge au pouvoir du cinéma, une métaphore de sa puissance et de sa persistance.

After Life et Maborosi de Hirokazu Kore-Eda, éditions Potemkine/Agnès B, diffusion Twin Pics. 

commentaires propulsé par Disqus