Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Mars 2011
08/03/2011
 

Animations et documentaires à voir en ce moment

Bien avant l'écriture ou même la parole, l'enfant commence par s'exprimer avec le dessin. De ce fait, il n'est pas étonnant que les jeunes spectateurs soient particulièrement sensibles aux histoires racontées avec des images sorties de la pointe du crayon, numérique ou de couleur, de la pâte à modeler ou bouts de ficelle et papier.

Mais attention, les petits ne sont pas les seuls à s'enthousiasmer pour le dessin animé, l'imaginaire des adultes est, tout autant, titillé. De nombreux films d'animation sont d'ailleurs « Enfants Non Admis ». Ils profitent de la distance mise par l'image non-réaliste pour laisser libre cours à la fantaisie érotique ou simplement irrévérencieuse !

Mais qui se cache derrière ces œuvres minutieuses, exigeant une concentration sans faille et une création laborieuse? Généralement artistes dans l'ombre, ils sont mis sous les feux de la rampe le temps de festivals comme Anima qui rythme la vie bruxelloise jusqu'au dimanche 13 mars, pour ensuite égayer les regards des enfants ou des adultes de Liège, Mons, Charleroi, Namur ou Gand. Dans ce numéro, vous pourrez déjà lire quelques rencontres faites dans les couloirs d'Anima et les films découverts sur les écrans du festival. Vous retrouverez la suite dans le numéro d'avril avec les coups de cœur des rédacteurs de Cinergie, ainsi que le court métrage belge d'animation que nous aurons primé. Avant de lire, voyez ce que d'autres ont dessiné...

commentaires propulsé par Disqus