FacebookTwitter
01/03/2000
 

Anne Lévy-Morelle

Anne Levy MorelleNée à Bruxelles, Anne Lévy-Morelle effectue des études de Philosophie et Lettres à l'ULB et de réalisation à l'INSAS.
En 1986, elle réalise son premier court métrage de fiction, Gare du Luxembourg, qui sera suivi trois ans plus tard des Tentations d'Albert.
Entre les deux, elle tourne le documentaire Tout va (très) bien, portrait d'une femme bavarde mais qui s'exprime difficilement suite à un accident. Anne Lévy-Morelle explore l'envers du décor, essaie de rendre visible le non-dit à travers des gestes qui, pour anodins qu'ils puissent être, n'en sont pas moins signifiants (ça parle!).
Maître de conférence à l'ULB, elle publie Fureur divine, une nouvelle qui obtient le Grand Prix de la Communauté française de Belgique.
En 1997 elle réalise le Rêve de Gabriel, un long métrage documentaire monté comme une fiction.
Le film raconte l'incroyable aventure de Gabriel de Halleux et de ses neuf enfants, qui parti en Patagonie à l'âge de cinquante ans. Sorti en salle, le film a rencontré un public qui a souvent boudé le documentaire, estimant à tort que c'est devenu un genre télévisuel.
Actuellement, elle tourne Sur la pointe du coeur, un long métrage ayant pour fil conducteur l'hôpital Saint-Pierre (CBA, Sokan).

commentaires propulsé par Disqus