Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
mai 2008

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Arrêt sur image

Dossier

Evénements

Film dessiné

Hommage

Publication

01/05/2008
 

Antoine Pirard, lauréat du concours des Jeunes critiques 2008

Antoine Pirard, lauréart de notre Concours de jeunes critiques 2007-2008

Rencontre

Cinergie : Comment as-tu pris connaissance du concours et pourquoi y avoir participé ?
Antoine Pirard : C’est ma professeur d’Art d’expression, Marie Guérisse, qui nous a demandé d’aller voir le film, et nous avait parlé du concours de critique et nous avait poussé à y participer, sans obligation. Je l’ai fait par curiosité, je ne pensais pas du tout que j’allais gagné! 

C. Votre institutrice n’a pas relevé les copies, comment ça c’est passé ?
A. P. : Je lui ai rendu une première version, mais elle trouvait le style trop lourd. Après avoir retravaillé mon texte, je l'ai envoyé à Cinergie. J’ai été si étonné en recevant votre appel, en plus c'était le 1er avril, j'ai cru à un poisson d’avril! 

C. : C'est parce que le style de ton texte était bien soigné!
A. P.
: J’ai essayé de donner un style au texte pour ne pas faire une critique sans vie. J’aime bien écrire des critiques, ce n’est pas la première! Toujours dans le cadre de mon cours d’Art d’expression, j’ai déjà dû disserté sur des pièces de théâtre et des expositions d’art contemporain, ainsi que sur Irina Palm, le film de Sam Garbarski.

C. : C'est une année spécial cinéma?
A. P. : Oui, les deux années précédentes, la matière du cours était plus focalisée sur la publicité, le théâtre, l’art contemporain et l’art moderne. Cette année, notre prof a voulu nous faire participer à ce concours. Nous avons participé à l'exposition collective « Métamorphoses d’Europe », réalisée par des écoles de la Communauté française. Notre classe a fait un travail sur l'histoire du cinéma belge, ce qui m'a donné l'occasion de découvrir Bunker Paradise, de Stéphane Liberski avec Bouli Lanners et Jean-Paul Rouve et Ma vie en rose d'Alain Berliner.

C. : Quels sont les films que tu regardes avec plaisir?
A. P. : Je n'aime pas les films d’action dans lesquels10 000 terroristes se font tuer, ou bien sauver la planète… Je préfère les comédies, les thrillers, les films psychologiques et certains films belges que j’ai appréciés.

C. : Si tout va bien, tu termines tes études secondaires cette année. Quelles options vas-tu suivre ?
A. P. : Je ne sais pas avec certitude. Soit designer industriel soit publicité. Je ne suis pas très attiré par les mathématiques ni par les sciences.

C. : Et le cinéma?
A. P. : Le cinéma m’intéresse mais pas au point de faire des études de cinéma! Peut être qu’après Cannes je changerai d'avis!

 

Dimitra Bouras et Jean-Michel Vlaeminckx
commentaires propulsé par Disqus