Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
septembre 2014

Guillaume Senez tourne Keeper

Desert Haze de Sofie Benoot, en salles

Elles tournent - Festival de films de femmes

Before we go de Jorge León

Tournage de Bee Lucky de Phillippe de Pierpont

Casus Belli de Anne Lévy-Morelle, en salles le 17/09

et également

Mots-clés : webdoc, websérie, transmedia,
 

Atelier de développement d'œuvres

Vous êtes branchés nouveaux médias ? Vous avez un projet de création en tête et vous avez besoin d'un petit coup de pouce ? Être suivi par un professionnel sur le long terme vous faciliterait la tâche ? Le travail en équipe ne vous fait pas peur ? Alors, n'hésitez pas à envoyer votre dossier à Aura Films avant le 15 septembre et il ne restera plus qu'à croiser les doigts.

Connected Walls - Sebastien WillemansAvant de se lancer, il est important de comprendre ce que sont les nouveaux médias, appellation un peu floue qu'il convient de préciser. Ces nouveaux médias reprennent en fait tous les supports connectés, c'est-à-dire ordinateur, mobile, tablette ou second écran, télévision connectée, etc.

Par projet de création, les instigateurs de l'appel, c'est-à-dire le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Aura Films, entendent "un projet culturel innovant, de fiction ou documentaire, présentant une dimension interactive et participative, un intérêt culturel pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, un contenu narratif ainsi qu'une écriture adaptée aux fonctionnalités des nouveaux médias (webcréation, projet transmedia, jeu, application, etc.)".

Petite parenthèse pour présenter l'asbl Aura Films, chapeautée par Marine Haverland qui a fait ses débuts chez Versus production. C'est une structure de développement et de production de projets audiovisuels établie à Liège. L'asbl a voulu mettre en place un accompagnement, à court ou long terme, pour les auteurs et/ou producteurs dans le développement de leurs projets (tant des projets transmedia que des longs ou courts métrages de fiction ou des documentaires). L'asbl offre également des services de production exécutive pour des projets atypiques (courts métrages ou web). Enfin, Aura Films organise des conférences et des formations dans le domaine du transmedia comme le StoryCode Brussels en juin dernier, un concept open source qui nous vient tout droit de New York.

Parmi les projets reçus, cinq seulement seront retenus. Pour Marine Haverland, il y a différents critères qui seront pris en compte. Vous devez d'abord remplir toutes les conditions d'éligibilité. Ensuite, le projet doit bien entendu s'inscrire dans la logique des nouveaux médias décrite ci-dessus. Le jury choisit également des projets cohérents pour créer un groupe homogène de travail lors de l'atelier. Enfin, les projets sélectionnés doivent déjà présenter un état d'avancement histoire de ne pas partir de rien.

L'année dernière, Sébastien Wielemans, réalisateur et producteur chez Grizzly Films, a eu la chance d'être sélectionné pour la formation, ce qui lui a permis de finaliser Connected Walls, un projet "en temps réel", qui se déroulera du 9 novembre 2014 au 9 janvier 2015. Le projet vise à stimuler le dialogue entre des communautés séparées physiquement et/ou culturellement. Comme l'explique le concepteur, "pendant deux mois, l'histoire ciblera deux murs de séparation : le mur frontalier entre les Etats-Unis et le Mexique et le mur frontalier séparant l'enclave espagnole de Ceuta et le Maroc. L'histoire se concentrera sur quatre personnages/réalisateurs, séparés physiquement et culturellement, qui vont tenter de dialoguer et construire, en temps réel, un regard commun sur le mur qui les sépare, à travers des courts documentaires réalisés ensemble, sur des thématiques communes."

Pendant la formation, qui se tiendra à Bruxelles et qui coûte 250 euros, les participants seront encadrés par Mathieu Détaint, producteur chez Kids Up Hill, société de production spécialisée dans le transmedia. L'atelier compte quatre modules de trois jours répartis sur une durée de 7 mois, entre octobre 2014 et avril 2015. Les organisateurs visent évidemment une obligation de résultat. Mais, Rome ne s'est pas faite en un jour. Les candidats devront effectuer une auto-évaluation préalable. Ensuite, ils établiront des objectifs avant d'être suivis sur le long terme et devront atteindre ces objectifs à la fin de la formation. En un mot, il faudra être audacieux, appliqué et volontaire.

Pour plus d'informations :

-Informations pratiques pour l'appel à projets

- Aura Films

- Connected Walls

- Kids Up Hill





commentaires propulsé par Disqus