Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Juin 2005
01/06/2005
Mots-clés : rencontre, l', envers de l', écran,
 

Après la vie de Lucas Belvaux

L'Envers de l'écran

Initialement proposé le dimanche 29 mai, mais reporté au dimanche 12 juin 2005,
l'Envers de l'écran : Lucas Belvaux, magazine présenté par Philippe Reynaert.Lucas Belvaux, réalisateur
A dix-huit ans, Lucas Belvaux (né en 1961), qui veut faire du cinéma, quitte Philippeville pour Paris. Il y rencontre rapidement Yves Boisset, qui en fera l'acteur principal de Allons z'enfants, une charge féroce contre la conscription des enfants de troupe. Le voilà lancé.
Une dizaine de rôles suivront avec Claude Chabrol (Poulet au vinaigre, 1985, Madame Bovary, 1991), Olivier Assayas (Désordre, 1986), Jacques Rivette (Hurlevent, 1985)...
Début des années '90, changement de cap. Lucas réalise Parfois trop d'amour, un premier film à tout petit budget. Le succès critique du film le convainc de se consacrer exclusivement à la réalisation. Il ne fera plus que de rares apparitions en tant qu'acteur.
En 1996, il réalise Pour rire, une comédie sur l'adultère et la fin de l'amour dans un couple, avec Jean-Pierre Léaud et Ornella Muti. Le succès est au rendez-vous. Après avoir un temps pensé à adapter un roman de Jules Verne, Lucas se lance dans le projet difficile de monter sa trilogie, grâce auquel il reprend goût au métier de comédien. Avec Un couple épatant, Cavale et Après la vie, réalisés simultanément six mois durant à Grenoble, Lucas Belvaux a créé un gigantesque puzzle que le spectateur prend un plaisir fou à reconstituer.
Inaugurée en janvier 2004, cette série d'entretiens a déjà permis à Philippe Reynaert de recevoir Chantal Akerman, les frères Dardenne, Cécile de France, Frédéric Fonteyne, Olivier Gourmet, Marion Hänsel, Bouli Lanners, Benoît Mariage, Natacha Régnier, Jérémie Rénier, et Jaco Van Dormael. Certains de ces entretiens seront rediffusés pendant l'été 2005 sur la deux. D'autre part, trois nouveaux enregistrements sont prévus le 10 juin prochain : Benoît Lamy, Émilie Dequenne et Harry Cleven.

Après la vie, 3ème film de la trilogie sera diffusé le 12 juin avant l'Envers de l'écran.

commentaires propulsé par Disqus