Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/04/2003
 

Aveugle de Jean-Marc Vervoort

 Dessin de Gwendoline Clossais

Dans un univers bourgeois érotico-papier glacé, des mannequins déambulent sous l'oeil critique d'un photographe. Les poses sont suggestives, l'atmosphère est particulière, les détails prennent de l'importance et puis...il y a cette lumière...elle est tellement importante pour le résultat final. La séance est interrompue. Il faut déplacer un projecteur mais il se déséquilibre et c'est l'accident. Une des jeunes femmes est grièvement blessée.
Après la table d'opération, on la retrouve chez elle devant son piano, exprimant son dessaroi. Devant elle, c'est le noir. A côté d'elle, un peu plus loin, un chien avec un harnais est couché. Le papier-glacé est marqué par la profondeur des cicatrices.
Autour d'elle, gravite un monde d'apparences qui veut continuer à la faire travailler.
Malgré qu'elle en ait marre de tout, la femme accepte un dernier défilé. C'est le succès. Eliot, le chien, la guide à travers les crépitements surexistés des flashes. Soudain, il fonce sur les photographes.
La presse s'empare de l'événement et en fait ses choux gras. Malgré les mises en garde, c'est pourtant à ce chien d'aveugle qu'elle décide de confier son chemin.

Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais
commentaires propulsé par Disqus