Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/01/2008
 

Best of Anima 4

best of anima4Cette année, le festival Anima 2008 débute très tôt ! Ça tombe bien, le calendrier catholique nous fait le plaisir de placer le Mardi Gras au 5 février et le festival de film d'animation du 1 au 9 février.  
En guise de mise en bouche de la prochaine édition, Cinéart et Folioscope éditent leur quatrième édition du, maintenant classique, Best of Anima. Ce DVD comporte 11 courts métrages sélectionnés parmi les Prix et Coups de cœur des films présentés en compétition nationale et internationale. Une occasion de (re)voir tranquillement, et non plus perdu dans le nombre, quelques moments d’émotion, d’étonnement et... de rires jaunes. Parmi ces bijoux, nous mettrons dans un écrin distinct le Grand Prix d’Anima 2007, Tyger, du Brésilien Guilherme Marcondes, ou comment un tigre de foire transforme une cité humaine en forêt tropicale (authentique plaisir pour la rétine). Autre grand coup de cœur du Festival (on ne sait pas si c’est celui de Françoise Cathala, Doris Cleven ou Philippe Moins, bien que, personnellement, nous pencherions pour un choix féminin, …) : Printed Rainbow (Impr. Arc-en-Ciel) en a fait rêver plus d’un ! Ce court métrage indien met en scène un décor curieusement proche de la Belgique.

 

Parmi des citoyens solitaires d’une mégapole où la pluie rythme l’ouverture et la fermeture des balcons, une âme trouve son bonheur dans une collection de boîtes d’allumettes, minutieusement et richement illustrées, prétexte aux voyages oniriques dans les contrées luxuriantes et spirituelles de l’Inde. DVD à voir, dans sa continuité ou en partie, selon l’humeur, grands enfants admis et avec lesquels, chaque film peut susciter la discussion.
Bel outil pour les professeurs aussi, certains films pouvant servir d'appui à des débats philosophiques et/ou idéologiques. Et nous ne pensons pas ici au pamphlet d’Arnaud Demuynck, trop dichotomique dans son message, que pour servir valablement à une discussion sur l’individu féminin dans la religion musulmane !

commentaires propulsé par Disqus