Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/03/2004
 

Bewegend Geheugen : la mémoire qui bouge

Bewegend Geheugen : la mémoire qui bouge

Contrairement à nos voisins français, anglais ou néerlandais, nous n'avions pas encore en Belgique, de répertoire des diverses sources de documents audiovisuels disponibles dans notre pays. C'est désormais chose faite en Flandre avec Bewegend Geheugen, un guide qui fournit un panorama annoté des sources les plus importantes de documents audiovisuels, film et télévision confondus.
 L'ouvrage est né des plumes de Daniel Biltereyst et Roel Vande Winkel. Le premier est professeur à l'Université de Gand où il s'est spécialisé dans l'étude des média audiovisuels, film et télévision. Le second est chercheur en sciences sociales à la même université et professeur à Sint Lukas (l'école flamande de cinéma à Bruxelles). Leur recherche s'adresse non seulement aux archivistes et aux documentalistes de l' audiovisuel, mais vise un public plus large d'étudiants et de chercheurs en histoire ou en sciences sociales. Et au-delà de ce public cible, Bewegend Geheugen est un instrument de travail extrêmement précieux pour tout qui est à la recherche d'images venant de Flandre ou à propos de la Flandre, qu'il s'agisse d'archives ou d'actualités.
Illustré de manière très érudite, le guide est séparé en deux parties. La première est un aperçu général, sous forme de textes monographiques de Roel Vande Winkel, Daniel Biltereyst, Bernaard De Witte, Katrien Van Der Perre et Ann Leysen. On y traite de sujets tels que les sources d'images documentaires en Flandre et en Belgique, une réflexion sur les formats d'images ou encore une étude sur la problématique des droits d'auteur du point de vue de la conservation des images. La seconde partie consiste en un répertoire très travaillé des diverses sources d'images disponibles en Flandre et à Bruxelles. Chaque fiche est extrêmement détaillée et reprend pour l'institution étudiée ses coordonnées complètes, une petite histoire de l'organisme, toutes les informations sur l'accessibilité et l'importance des collections, en films et vidéo, les index de recherche et les collections annexes (revues, affiches,...)
Fruit d'une recherche rigoureuse, l'intérêt documentaire de l'ouvrage est évident. Et s'il est vrai que la culture en Belgique est communautarisée depuis bientôt un quart de siècle, on ne peut que regretter de voir les auteurs limiter leur investigation au champ flamand ou bicommunautaire, sans remettre le cinéma flamand dans son contexte belge, ce qui - au moins du point de vue historique - constitue une lacune. D'autant qu'à notre connaissance, il n'existe pas d'équivalent francophone récent. Mais même ainsi tronqué, l'ouvrage se révèle d'un extrême intérêt. La sortie d'un répertoire exhaustif des richesses de la Communauté française serait accueillie avec enthousiasme (avis aux amateurs).

Daniël Biltereyst et Roel Vande Winkel : Bewegend Geheugen, een gids naar audiovisuele bronnen over Vlaanderen. Academia press (Story Scientia) collection Film en TV Studies, 2004, VI + 363 pp.

commentaires propulsé par Disqus