Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/03/2004
Mots-clés : critique de cinéma,
 

Bonhommes de Cécilia Marreiros-Marum

Il neige. Un petit garçon de cinq ans court, joyeux.
C'est décidé, il va construire un bonhomme de neige. Une écharpe, un chapeau et voilà l'autre petit homme, nouveau compagnon de jeu. Les imprévus de la météo ne permettent pas au garçon de disposer de sa création comme il l'entend. Mais c'est sans compter sur sa ténacité et sa volonté de réussite ...
Ce dessin animé, réalisé par Cécilia Marreiros Marum, nous entraîne dans une histoire pleine de charme. Elle arrive à nous faire partager l'ardeur avec laquelle les enfants vont au bout de leur objectif. Leur imagination est sans frontières pour utiliser tous les moyens mis à leur disposition pour réaliser leurs rêves.
Au-delà de cette jolie histoire, Cécilia Marreiros Marum continue avec Bonhommes un parcours entamé depuis l'école de La Cambre où elle nous parle de la séparation et de la mort. Elle avait également exploité ce sujet dans son dernier court-métrage Les ballons ne reviennent jamais.
En de qui concerne le travail artistique réalisé sur ce film d'animation, la réalisatrice a « enfermé » ses séquences dans des bandes de la couleur du ciel, qui se divisent et se juxtaposent pour donner encore plus de rythme à l'histoire. L'espace resté noir de l'écran renforce encore un peu plus la luminosité des dessins et le dynamisme de ses bonhommes.
Notons enfin que,outre ses propres réalisations, Cécilia Marreiros Marum participe activement à d'autres projets. Elle a, entre autres, travaillé sur le très beau court métrage d'animation Square couine de Fabrice Luan-Via.

 

commentaires propulsé par Disqus