Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/11/2001
 

Bosna Air-Lines de Dominique Wittorski

D'emblée, un titre accrocheur. Mais surtout, après vision, une délicate nouvelle cinématographique qui flirte joliment avec une certaine réalité politique contemporaine tout en restant à sa juste place de fiction cinématographique.

Alimentée d'éléments scientifiques en voix off, l'histoire accroche par sa maîtrise de l'image et des situations filmées ainsi que du climax politico-culturel évoqué. Mise en place aussi simple qu'efficace, utilisation serrée du temps, ellipses non équivoques, maîtrise de l'écriture et de la réalisation comme de la direction d'acteurs (cet impayable berger caucasien et son frigo-box rempli de viande de chèvre) : ces quelques traits axiaux du film suffisent à Dominique Wittorski à nous faire voyager très agréablement sur Bosna Air-Lines, en développant un sujet simple, mais semé de chausse-trapes (lieux communs, sensiblerie bio-éthique, etc.), telles que le traffic d'organes entre d'éventuels donneurs de l'Est et de riches et puissants demandeurs de l'Ouest, en le cas, en France. L'intrigue se déroule sans heurts ni digressions, sans pour autant jamais manquer d'humour, et de plus se solde par une fin superbe : on en redemanderait !
Mission réussie. Sélectionnées dans la compétition officielle, ces 17 minutes d'air frais et très bien conditionnées ont rencontré l'attention d'un public amateur, certes, mais parfois trop facilement blasé (...).
Bosna Air-Lines est le deuxième scénario écrit et réalisé par Dominique Wittorsky qui a bénéficié d'aides belges et françaises pour boucler son film. Certaines confidences nous ont appris qu'un scénario de long métrage était déjà prêt. Espérons que la plus large diffusion de Bosna-Air Lines facilitera le montage financier de ce projet dont nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

commentaires propulsé par Disqus