Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
 

Boven is het Stil de Nanouk Leopold

Adaptation du roman éponyme de Gerbrand Bakker, Boven is het Stil est le cinquième long métrage de la réalisatrice néerlandaise Nanouk Leopold. Helmer (Jeroen Willems) est un éleveur quinquagénaire taiseux vivant avec son père grabataire et mourant (Henri Garcin) dans la campagne néerlandaise. Un morne quotidien rythmé par la visite de Johan (Wim Opbrouk), le laitier aux regards suggestifs. Helmer décide de redonner un coup de fouet à son existence en installant son père qu'il déteste au grenier (Boven/En haut) et engage Henk (Martijn Lakemeier), un jeune apprenti...

jaquette dvd Boven is het stilC'est caméra à l'épaule que la cinéaste suit Helmer, imposant gaillard qu'elle confine dans sa ferme, ne la quittant qu'à l'occasion de funérailles. Avec beaucoup de rigueur et d'épure, elle dresse patiemment le portrait d'un homme tiraillé entre souvenirs douloureux et désirs inassouvis. Les dialogues sont brefs et épars, les silences et les gestes n'en devenant que plus évocateurs. Malheureusement, certains personnages (Henk notamment), ne sont pas assez développés. La réalisatrice se précipite également lors d'importantes séquences, rompant avec la lenteur et le recul qui traverse le film. Enfin, les nombreuses ellipses et les évocations qu'elles sous-entendent peuvent égarer le spectateur.

Dommage, car Boven is het Stil reste un beau film, très juste dans sa représentation de la solitude mais la réalisatrice, en voulant en dire le moins possible, n'en dit finalement pas assez. Soulignons enfin la superbe composition tout en sobriété de Jeroen Willems, décédé peu après le tournage, campant à merveille un homme aussi solide d'apparence que friable.

En bonus, un making-of et un entretien avec Wim Opbrouck, comparant notamment l'organisation des tournages en Belgique et au Pays-bas.

 

Boven is het Stil – 2012 – Pays-Bas – 93min, DVD édité par Cinéart et diffusé parTwin Pics 

commentaires propulsé par Disqus