Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/04/2005
Mots-clés : comédien, rencontre,
 

Brigitte Piret

"J'aime jouer des personnages. Petite, je faisais le cow-boy, Chaplin et j'adorais les films où jouait, chantait et dansait Audrey Hepburn. Je crois que je serais bien dans une tragédie en aveugle comme "Lumière dans la ville" ou même une comique ou une romantique. J'aime les extrêmes. J'aime la rencontre dans un couloir chic avec Marie-France Pisier, son regard, le tournage de sons, le tournage de "Une chinoise sous les fusils de la Gestapo" à Bourigne, une échange avec la comédie chinoise... J'aime le vieux cinéma, celui qui est sobre, dénudé où le regard du personnage est profond et où l'on voit ses expressions. J'aime les bons scénarios où l'histoire est simple mais porte les émotions avec des personnages forts comme Gabin ou la "Strada" de Fellini. C'est un de mes films préférés. C'est là que je me sentirais bien, si j'avais un rôle comme Giulietta Massima".  Brigitte Piret

 

Brigitte Piret est née le 2 mars 1961à Bruxelles. Elle a suivi une formation en diction, déclamation, chant lyrique et art dramatique à l'Académie de Saint Gilles et au Conservatoire de Jambes. Elle a également suivi des stages de mimes, de danses africaines, de voix et le Roy Heart Théâtre. Brigitte donne des cours et des stages de musique, de danse et de théâtres aux enfants. En 1985, elle a obtenu le deuxième prix de la Chanson Française et en 1995 le prix Sabam au Festival de Jazz "Gaume Festival". Brigitte Piret est également chanteuse et musicienne (guitare et percussion) et auteur de contes pour enfants.  
Brigitte fait également du café théâtre: mise en scène et danse, poésie et chansons.  En 1989, elle a joué et a fait la mise en scène d'une comédie musicale à deux personnages "Graffiti"(Centre Culturel d'Anderlecht).
A la télévision,  on a  pu voir Brigitte Piret  dans  "Gros coeurs" de Pierre Joassin avec Fanny Cottençon et Ronny Coutteure (1986), "Tribunal" (série diffusée sur RTL-TVI - 1996), "L'étoile d'Anvers" de Mario Pico avec Patrick Chenais (1996), "Théo et Marie" d'Henry Helman avec Véronique Jeannot (1997),  "Reprise du Magnifique" de Marc Angelo avec Clotilde Coureau et Alain De Caune (1998), "Affaire de famille", série télévisée diffusée sur RTL-TVI, "Une chinoise sous les fusils de la Gestapo" (téléfilm tourné en Belgique par la télévision chinoise - 2001). Côté cinéma, Brigitte Piret à tourné dans  "Le pantalon" d'Yves Boisset (1997), "La patinoire" de Jean-Philippe Toussaint (1998), "En territoire indien" de Lionel Epp (2001) et dans "Ellektra" de Rudolph Mesdagh (2003). 

 

Pour plus d'informations sur Brigitte Piret: son site

commentaires propulsé par Disqus