Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
mai 2007

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Arrêt sur image

Dossier

Evénements

Film dessiné

Tournage

07/05/2007
Mots-clés : critique de cinéma,
 

Brod Ludaka de Matthias Lebeer

Brod Ludaka est l’histoire poignante de Vedran, un musicien célèbre qui se réfugie dans la musique pour tenter d'oublier la guerre. À Sarajevo en 1992, Vedran vit avec sa famille dans une cave, au milieu des ruines et des dangers, mais séparé de sa femme, bloquée dans une autre partie de la ville. Apprenant que sa fille est enceinte, il va tout tenter afin qu’elle et son fiancé puissent s’unir dans une église de la vieille ville et ainsi leur offrir un mariage digne de ce nom. Par l’aide d’un intermédiaire, il négocie un couvre-feu avec un officier français. Au moment venu, il se dirige avec sa famille vers l’église….
Avec Brod Ludaka, le jeune réalisateur Matthias Lebeer propose des images soignées, une musique émouvante et un sujet fort. Autres plus : la reconstitution des événements est très réaliste, et les jeux de lumière apportent une touche esthétique au film. À noter que le directeur de la photographie est un professionnel accompli : Renaat Lambeets, qui a déjà travaillé sur de nombreux longs métrages tels que To walk again et Any Way The Wind Blows.

Matthias Lebeer livre ainsi une œuvre émouvante et exigeante, dans laquelle il a pu concilier esthétique de l’image et scénario de qualité. Un film très prometteur, qui a récemment été élu Meilleur Film Humanitaire au Festival International du Film de Chypre et qui vient d'être projeté au festival du court métrage de Bruxelles.

 

commentaires propulsé par Disqus