Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
02/04/2008
 

Christian Leroy & l'ensemble métarythmes de l'air

Christian Leroy & l'ensemble métarythmes de l'air : ecran noir pour une note blanche
En 1979, le pianiste Christian Leroy fonde l’ensemble Musique Vivante, qui évoluera pour devenir, en 1980, le prestigieux ensemble Métarythmes de l’Air avec ses acolytes Philippe Saucez à la clarinette, José Bedeur à la contrebasse et Piet Van Bockstael au hautbois. Privilégiant l’écoute acoustique et les climats évocateurs, le groupe belge célèbre, en musique, l’art de la conversation, l’influence du jazz et des musiques du monde.

Christian_leroy
Mélangeant des pièces à la composition délicate et s’adonnant à des improvisations risquées, ils nous reviennent, ce mois-ci, avec un CD mettant à l’honneur le cinéma muet. Trois fleurons du genre pour lesquels ils ont écrit / improvisé une bande sonore, un peu à l’instar de ces génies musicaux qui font revivre les chefs-d’œuvre du muet au Musée du Cinéma.

Le Dernier des Hommes (Der Letzte Mann ), de F.W. Murnau, tourné en 1924 n’est pas le film le plus populaire de son réalisateur, éclipsé par Faust, Nosferatu et L’Aurore mais n’en reste pas moins un drame d’une puissance émotionnelle et ironique incomparable, interprété par le grand Emil Jannings.

Cenere est un long métrage de Febo Mari datant de 1916, devenu un spectacle né d’une contamination et d’une interaction / superposition entre trois éléments : cinéma, théâtre et une musique « live » raffinée.

Gosses de Tokyo (1932) est une œuvre de jeunesse de Yasuyirô Ozu qui nous plonge dans l’univers quotidien d’une famille de la banlieue de Tokyo.

Trois films muets illustrés et ramenés à la vie par l’Ensemble Metarythmes de l’Air sur un seul CD composé de 13 titres et édité par Cristal Records. Il est fortement recommandé d’écouter ces musiques avec les images à l’appui. Voici un CD qui s’adresse donc aussi bien aux mélomanes connaisseurs qu'aux cinéphiles nostalgiques mais pourquoi pas également, aux curieux désireux d’en apprendre davantage sur cette fascinante alchimie entre l’image et les sons.

commentaires propulsé par Disqus