Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
décembre 2009

Editorial

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Evénements

Publication

07/12/2009
 

Cinematek : Sabena

 Vous y serez encore.

SABENANeuvième volume de la collection Filmarchief, les dvd’s de la Cinémathèque, Sabena, Belgian World Airlines a de quoi réjouir non seulement les amateurs de l’histoire des transports aériens en Belgique mais également tous ceux qui s’intéressent aux éléments composites d’une mythologie belge et à un présent plus que chahuté vus à partir du cinéma. Les dvd’s de la Cinémathèque se présentent sous la forme d’un petit livre cartonné où une compilation en dvd de films d’archive, d’actualité ou de commande couvrant une bonne partie du XXéme siècle se trouve éclairée par un dossier thématique, un descriptif très complet des films et un matériel iconographique particulièrement judicieux.
Dans le cas de cette édition Sabena, il faut pointer un travail de présentation de haute qualité où se complètent photographies d’époque, affiches publicitaires et documents Sabena en un paysage aéronautique où s’illustrent les riches heures de la compagnie aérienne.

Etienne Reunis y signe un historique de la Sabena qui de ses premiers pas dans la navigation aérienne jusqu’à sa faillite en novembre 2001 nous permet de mieux comprendre ce qui s’est joué durant ces 80 années où modernisme, vitesse et rentabilité ont bouleversé en profondeur un mode de vie et une façon de voir le monde. Des premières expériences de l’aviation civile à Haeren à la faillite de la Sabena qui voit huit milles personnes perdre leur emploi en passant par les vols vers le Congo, les liaisons par hélicoptère et l’essor des super jets, cette histoire est d’abord celle d’une appropriation du monde qui conjugue les éléments autant économiques que culturels d’une mondialisation galopante et qui n’en finit pas de nous interroger.
A ce parcours érudit, les témoignages d’acteurs privilégiés de la compagnie, hôtesses de l’air, pilotes, stewards, etc, viennent donner une dimension plus vivante, plus en situation et nous font pénétrer d’avantage une aventure de près d’un siècle dont les petits faits anecdotiques prennent une ampleur universelle.
Et cette exemplarité d’une histoire singulière se retrouve dans la sélection des films que ce dvd nous propose.
Parmi ceux-ci les trois bandes d’actualités datant de 1910, 1911 et 1924 situent les prémisses de cette histoire et nous touchent par la fragilité archéologique et le côté artisanal d’une flotte aérienne qui se cherche encore. S’enchainent ensuite une série de films des années cinquante qui montrent le mouvement de bascule entre ces premiers temps et l’essor incroyable que vont connaître les voyages aériens. L’équipe invisible, documentaire de 1951 sur les coulisses de la Sabena et ces hommes et ces femmes qui la font vivre est particulièrement significatif des bouleversements d’une époque et le petit film promotionnel Sabena – Actualités n°1 de 1953 montre avec beaucoup de naïveté le contexte dans lequel s’opèrent ces changement.
Enfin le film de Patrick Ledoux, Jet de 1960 et quelques films publicitaires de la Sabena qui s’échelonnent entre 1961 et 1998 nous plongent dans cet effet de village planétaire où les distances rétrécissent comme par enchantement. Et pour conclure cette mise en partage du monde et la fin d’une époque, la sélection du dvd se termine par les images d’un journal télévisé de novembre 2001 où l’on voit une foule de Sabéniens accueillir le dernier vol de la Sabena à l’aéroport de Zaventem. Images d’une faillite, images d’un point de non retour qui interrogent incidemment cette confiance dans l’essor du progrès technologique que fut l’histoire de la Sabena.

Une conclusion à la hauteur des qualités de ce dvd qui par ses choix et le point de vue qui les accompagnent dépasse le simple récit anecdotique et nous fait voir autrement les enjeux de notre présent.   

commentaires propulsé par Disqus