Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
12/12/2014
Mots-clés : sortie en DVD, histoire, Allemagne,
 

Coffret Heimat

Une série télé qui remplaça les manuels d'histoire

Il est des supports qui n'ont d'autres fonctions que celles de leur nature ; un DVD est une copie matérielle d'un film qu'on peut voir et revoir, arrêter, avancer, etc., jusqu’à dégradation. Il n'est est pas de même avec certains DVD que l'on veut posséder pour pouvoir revivre des scènes impressionnantes, les diluer dans le temps parce qu'elles sont trop fortes ou au contraire, s'enfiler des heures interminables de toute une série de x épisodes, une, voire des nuits durant.

Le Coffret des 23 disques de l'histoire de l'Allemagne nécessitera certainement plusieurs heures, nuits, jours, semaines pour le déguster, mais il en est des merveilles dont on ne veut pas voir la fin. Les chroniques allemandes, Heimat, réalisées par Edgar Reitz sont disponibles sous la bannière de Lumière.be. 20 disques pour raconter 81 années de l'histoire d'une région du monde méconnue parce que trop souvent assimilée aux offensives guerrières et d'idéologie destructrice.

 

Coffret 23 disques de Heimat« Heimat » désigne à la fois le pays où l'on naît, le village où l'on a grandi, mais aussi la maison où on a passé son enfance ou celle où on est chez soi.

Une fresque monumentale de l'histoire politique, sociale et économique d'un peuple qui avait besoin de renouer avec ses racines pour retrouver son « humanité ». Débutant au lendemain de la première guerre mondiale, nous atteignons la fin du 20ème siècle, en 1999 plus précisément, avec la famille Simon. Aux trois parties chronologiques diffusées sur la chaîne publique allemande en 1984 (Heimat 1), en 1987 (Heimat 2) et 2004 (Heimat 3) provoquant l'arrêt total du pays le temps de l'émission, sont rajoutées, en guise de Bonus, un disque entier, 146 minutes intitulé Les Femmes, réalisé en 2005 avec les archives accumulées lors de la production des trois séries.

Après le succès national de la série historique, leur édition en DVD a reculé les frontières de la reconnaissance du réalisateur. Habité d'une frénésie créatrice, Edgar Reitz a voulu comprendre et montrer les vagues d'émigration qu' a connues l'Allemagne du 19ème siècle. Les paysans du Hunsrück, annexé à la Prusse, étaient tous alphabétisés. Les enfants nés après 1810 fréquentèrent tous l'école obligatoire. Forts de ces connaissances, ils n'hésitèrent pas à s'expatrier dans les années 1840, au moment des grandes famines, appelés par le gouvernement brésilien qui voyait en eux une main d’œuvre qualifiée et docile, puisqu’ affamée et nécessiteuse. De ces investigations en a résulté le film Die Andere Heimat, sorti en salles en 2012, en Belgique en 2013. 225 minutes de bonheur cinématographique où apprendre et comprendre se conjuguent avec expérience du 7ème art.


Le coffret édité par Lumière.be contient, au total 23 disques :

DIE HEIMAT TRILOGIE
HEIMAT 1 Eine deutsche Chronik (1919-1982) est un film dans lequel l’histoire politique, sociale et culturelle de l’Allemagne au XXe siècle s’enchevêtre dans les événements de la vie quotidienne de Maria, de la famille Simon et des habitants du petit village de Schabbach.
11 épisodes - 15h40min.
HEIMAT 2 Chronik einer Jugend (1960-1970)
Heimat 2 se déroule dans les années 1960. Le personnage principal est Hermann Simon qui part étudier la musique à Munich. Sa vie sentimentale et estudiantine est agitée et c’est pendant ces années-là qu’il devient adulte. À Munich, il rencontre Clarissa, le grand amour de sa vie, mais Helga et Schnüßchen ne le laissent pas non plus indifférent. La vie de bohème qui caractérise Munich dans les années 1960 nous est contée au travers de Hermann et de ses amis. C’est l’époque de la contestation et de la montée de la contre-culture. Les jeunes tentent leur chance en tant que réalisateur, les artistes cherchent d’autres modes de vie et les étudiants s’opposent à l’establishment. Mais la révolte étudiante dérape progressivement et débouche sur les premières manifestations de violence qui feront vaciller les fondements de l’État de droit allemand : la Rote Armee Fraktion...
13 épisodes - 25h32min.
HEIMAT 3 Chronik einer Zeitenwende (1989-2000)
Heimat 3 s’ouvre le 9 novembre 1989 sur la chute du Mur de Berlin et esquisse les changements provoqués par le temps qui passe. Hermann Simon et Clarissa Lichtblau se retrouvent après une longue période. Tout le monde est envahi par l’euphorie de la réunification des deux Allemagnes.
Clarissa et Hermann redécouvrent l’amour qu’ils avaient eu autrefois l’un pour l’autre et partent pour le Hunsrück. La maison Günderrode, qui surplombe la vallée du Rhin et que Hermann et Clarissa restaurent avec passion, est le point autour duquel s’articule cette chronique. De jeunes travailleurs d’Allemagne de l’Est y viennent travailler, des amis de Berlin et de Munich s’y retrouvent, des Allemands russes du Kazakhstan prennent la direction du Hunsrück et de jeunes gens viennent s’y installer. Chacun se trouve confronté aux change- ments qui touchent la mobilité, les télécommunications, le travail, les modes de vie, etc. Mais tous rêvent des nouvelles possibilités que la nouvelle Allemagne peut leur offrir.
6 épisodes - 10h58min.
HEIMAT 4 FRAGMENTE
Heimat – Fragmente est l’histoire d’une quête d’identité, celle de Lulu, 35 ans, fille du musicien Hermann Simon. On la suit à travers Schabbach et le Hunsrück, terre de ses ancêtres dont elle était l’avenir et qu’elle symbolise aujourd’hui. Pas à pas, méditant sur l’existence des femmes de la famille Simon – Maria, Lucie, Clarissa, Renate et bien d’autres – et à l’aide de fragments tirés d’un passé proche et lointain, Heimat – Fragmente dévoile ce qui préoccupe fondamentalement Lulu : trouver des réponses sur son avenir.
1 partie - 146min.
DIE ANDERE HEIMAT
1842. Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines et la pauvreté, émigrent en Amérique du Sud. Jakob Simon rêve d’un monde meilleur et d’aventure. Mais le retour de son frère du service militaire déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence.
L’histoire de la famille Simon, racontée par le maître Edgar Reitz dans un nouveau chapitre merveilleux de la saga HEIMAT. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir.
Long-métrage - 225min. - Allemagne, 2013BONUS
Le documentaire SCHABBACH IST ÜBERALL (60min.)
Un ENTRETIEN avec EDGAR REITZ (30min.)
Un LIVRET (30 pag.)

 

www.lumiere.be

commentaires propulsé par Disqus