Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Mai 2012
 

De long en large 2000-2010 : les long-métrages de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

cover du catalogue de long en largePour la troisième fois, la Fédération Wallonie-Bruxelles dresse l’état des lieux d’une décennie de cinéma belge francophone. Le livre qui en résulte est un catalogue, un ouvrage de référence pour les journalistes, les chercheurs et les cinéphiles avertis dans toute la francophonie, mais il se veut d'abord un volume agréable et facile à consulter. C’est un extraordinaire témoin de l’essor de notre cinéma au cours de la première décennie du XXIe siècle. Pensez ! Le premier recueil, consacré aux années 80, publié en 1991, était un A4 photocopié avec une couverture en carton encollée d'une bande de toile et inventoriait 57 films. Le second, consacré aux années 90, contenait 114 films, tandis que le présent ouvrage en liste 204 et se présente sous la forme d’un luxueux livre relié. Que de travail, que de chemin parcouru. La couverture, en forme de mosaïque, est constituée de 108 photos de films différents. Etes-vous prêts à tenter de les reconnaître tous ?

Tous les longs métrages aidés par la commission de sélection des films entre 2000 et 2010 y sont répertoriés, classés par année de finition. Y figurent aussi les 4 micro-projets des cinéastes associés, ainsi que des films que la commission n'a pas aidés, mais qui ont été sélectionnés dans un festival de première catégorie et qui ont bénéficié, à ce titre, d’une aide à la promotion. Les coproductions minoritaires se voient consacrer un court pitch et une fiche technique, tandis que les productions majoritaires ou exclusivement belges sont traitées plus généreusement. Outre une fiche technique et un synopsis plus détaillés, on trouve des filmographies et surtout des critiques, des interviews, des reportages sur le tournage réalisés par Cinergie et parus à l’occasion de la sortie du film. La Fédération met ainsi en évidence le travail en profondeur réalisé durant toutes ces années par notre webzine et la position de référence occupée par notre site comme base de connaissance, de données et d’études sur le cinéma belge.

La production belge de long métrage est passée en revue par année. Chacune d'elles est introduite par une séquence consacrée aux sujets abordés dans le cadre du Comité de concertation, comité chargé de remettre au Ministre de l’Audiovisuel des avis sur toute question de politique relative à la production et à la diffusion cinématographiques et audiovisuelles. Les préfaces de Mme la Ministre Fadila Laanan et de M. le secrétaire Général Frédéric Delcor ouvrent le bal. Suit, en guise de prologue, une longue interview d’André Delvaux, réalisée en 2000 par notre confrère Olivier Lecomte. En fin de volume, après le passage en revue des différents films, Dimitra Bouras s'entretient avec Dan Cukier qui, pendant 14 ans, a fait partie de la Commission de sélection des films, comme membre ou comme président. Des index, des notices biographiques, les différentes compositions de la Commission de sélection achèvent de faire de ce catalogue un livre de référence sur la décennie écoulée.

Avec ce bel ouvrage qui joint l'agréable à l'utile, le service du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles joue pleinement son rôle de conservateur et de promoteur de notre cinéma, et nous offre, en prime, un volume où il fait bon flâner au fil des films, pour le souvenir ou, à l'occasion d'un travail, pour y puiser un nom, un titre, une référence. On ne boudera pas son plaisir.

 

De long en large 2000-2010 : les longs métrages de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 438 pages, publié par le centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

www.centreducinema.be

commentaires propulsé par Disqus