Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/04/2001
Mots-clés : critique de cinéma,
 

Dick Head

 Film d'animation sélectionné parmi les court métrages belges au Festival du dessin a.Animé, Dick Head nous balance- sans paroles un film pour le moins politiquement incorrect.
Appeler Tête de Bite son héros plus qu'improbable, la tête engoncée dans son pull à col roulé, passe encore...
Mais baser son scénario sur une attaque en coupe réglée de la dictature publicitaire du cow-boy (l'homme, le vrai : cet imparable fumeur de M...) et de la bodybuilding mania des dopés aux androgènes et de ses conséquences les plus rudes, tout en faisant l'éloge de la complicité féminine dans la combine : il fallait le faire et, en quelques cinq minutes d'un court métrage aussi drôle que pertinent, Kris Genijn l'a fait et bien fait.
Se référant directement au style de Tex Avery et de Picha, fluide, cohérent et personnel dans la mise en scène (montage, animation et caractères), le film tient la route sans perdre son rythme intense, un travail à faire tomber les mouches.
Pour ceux que cette brève notule aura titillés, il sera possible de voir le film et de rencontrer son réalisateur les 28 et 29 avril de 10 à 16 heures lors des journées portes ouvertes de la RITS, 70 rue A. Dansaert 1000 Bruxelles, section animation.

Dick Head
Réal., scén. et anim. : Kris Genijn. Bande sonore et effets spéciaux : A. Sillen, B.Van Den Bril, D. Brossens, P.Lemaire-Demaret. Prod. : RITS.

commentaires propulsé par Disqus