FacebookTwitter
Webzine
décembre 2008

Editorial

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Evénements

Publication

Tournage

10/12/2008
 

Documentaires 07/08/09

Le livre de recettes de tous les réels

Tous disent et précisent que la Belgique francophone est la terre du documentaire. Que la qualité de notre cinéma du réel est reconnue sur toute la planète, que nos documentaristes sont des portraitistes hors pair.

Chacun y va de son explication; soit l'existence des ateliers de productions qui suscitent les talents, soit le besoin de se libérer de l'étroitesse des frontières et partir à la découverte de destins interpellants, soit tout simplement le plaisir de filmer sans prétention.

La recherche sur les motivations est difficilement analytique quand il s'agit de création, par contre, on peut plus facilement quantifier les résultats: 143 documentaires ont été réalisés avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique entre fin 2007 et 2008. 32 ont une durée de moins de 52 minutes, 31 sont des films d'écoles (IAD, INRACI et INSAS), 55 durent entre 52 et 60 minutes et 25 dépassent l'heure.

Tous ces films sont soigneusement épinglés dans le catalogue réalisé sous l'oeil vigilant de Marie-Hélène Massin du Centre du cinéma, avec synopsis bilingue, français-anglais et fiche technique complète (producteurs, techniciens son, image, mixage, montage, etc.).
Ce bel objet, stimulateur d'évasion en tant que tel, s'est offert au public à l'occasion du festival du réel Filmer à Tout Prix, qui vient de se dérouler à Bruxelles du 17 au 23 novembre 2008 et dont certaines séances sont décentralisées. 37 documentaires parmi cette production foisonnante ont été programmés dans ce festival et furent l'occasion, pour beaucoup unique, de rencontrer leur public.

Un bouquin donc, plus qu'un catalogue, un recueil de rêves, parfois de cauchemars, de questionnements, de recherches, bref, de vie, librement disponible auprès du
Centre du cinéma et de l'Audiovisuel
de la Communauté française de Belgique
bld Léopold II, 44
1080 Bruxelles
32 2 413 22 19
www.cfwb.be/av
marie-helene.massin@dfwb.be

Documentaires 07/08/09, réal. Marie-Hélène Massin avec l'aide de Debora Decock, des producteurs et de Thierry Vandersanden, 280pp

Dimitra Bouras

 

.

commentaires propulsé par Disqus