Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Septembre 2016
 

Dossier B de Wilbur Leguebe

Quand la fiction dépasse la réalité et que vingt années semblent se dérouler en un clin d’œil. À l'origine, "Le Dossier B" est un livre paru en 1960 (aujourd'hui introuvable) qui raconte l'histoire d'une secte composée d'hommes politiques et d'architectes influents qui projettent de détruire Bruxelles pour édifier une ville utopique, avec un palais de Justice démesuré qui cacherait un parcours initiatique...! Grâce à Wilbur Leguebe, Le Dossier B est devenu un film, une incroyable enquête à la fois journalistique, historique et policière. Un éclairage fascinant sur l’histoire de Bruxelles.

Dossier BA la sortie du film, en 1995, Wilbur Leguebe en parlait dans ces termes : « Tout a commencé voici quelques années. En compagnie de la journaliste Claire Devillers j’avais proposé un portrait télévisuel de François Schuiten et Benoît Peeters. Ces deux auteurs de bandes dessinées venaient alors de publier un album intitulé Brüsel, évoquant librement les saccages urbanistiques infligés à Bruxelles. Peu enthousiastes à l’idée d’une émission-portrait, ils suggèrent plutôt de retourner notre caméra sur la ville, à la fois réelle et imaginaire, où ils vivent et qui les inspire.
Bruxelles : un catalogue à peu près exhaustif de ce qu’il ne faut pas faire en matière d’urbanisme.
Une encyclopédie, concentrée en une seule ville, de toutes les aberrations que l’on retrouve de manière éparse dans les grandes métropoles. Mais aussi Bruxelles que le chaos et l’enchevêtrement de styles plonge dans une atmosphère fantastique. Nous avons eu accès à la documentation dont Benoît Peeters et François Schuiten s’étaient inspirés pour inventer leur « Brüsel » : livres historiques, photos, plans, gravures. Avec leur complicité, nous avons exploré certaines hypothèses contenues dans ces documents. Très vite, de découverte en découverte, la frontière entre réalité et fiction s’est estompée. »
Conjuguant images d'archives et séquences de mises en scènes, personnalités réelles et acteurs, photomontages et illustrations, ce film est un voyage entre le documentaire et la fiction, l'imaginaire servant de révélateur au réel. Une enquête filmée, à la fois journalistique, historique et policière, sur la "bruxellisation" ou l'autodestruction systématique du patrimoine architectural de Bruxelles.


Dossier B, projection à Pointculture ULB - Docs à goûter - 05/10/2016 à 16h. http://ulb.pointculture.be/

 

commentaires propulsé par Disqus