Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
09/09/2008
 

Ecoute le vent de Yann Bétant

Little Peter Needs to Fly
Yann Bétant nous propose, en moins de 15 minutes, le portrait attachant de Peter Kirschen, un passionné d’aviation dont il retrace la vie mouvementée, abordant ses voyages, sa carrière et sa passion. Le réalisateur le suit dans ses mouvements et l’interviewe auprès de ses proches.

Peter Kirschen voulait voler depuis qu’il était petit. Victime de la polio, ses médecins lui avaient prédit que son rêve ne deviendrait jamais réalité. C’est à force de travail, de courage et de conviction que Peter est pourtant devenu un aviateur chevronné qui aura œuvré longtemps au sein de la Sabena, commençant comme stewart avant de devenir pilote de ligne.
Peter est suivi par la caméra à l’épaule, et se livre dans des confessions lyriques, humoristiques et enfantines, tel un grand gamin à l’enthousiasme inébranlable. Il faut le voir s’installer au poste de pilotage et mimer le bruit du décollage ! Peter semble le plus heureux des hommes lorsqu’il parvient à identifier le moteur d’un avion uniquement à l’oreille. Un homme heureux qui aura surmonté son handicap et fait face à l’adversité dans la joie et la bonne humeur, comme nous le démontre ce court reportage modeste et avenant.


Ecoute le vent de Yann Bétant - 12’27’’
Avec Peter Kirschen
Grégory Cavinato
commentaires propulsé par Disqus