Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Mots-clés : édito,
 

Dernier rempart contre la bêtise humaine

On ne cesse de nous répéter qu'en temps de crise économique, les préoccupations sociales se focalisent sur la santé et l'emploi. Bien.

En temps de crise politique, on aimerait peut-être comprendre comment arriver à des situations sans issue, menant droit aux conflits. Cette culture qui nous paraissait un luxe avait sans aucun doute sa fonction. Et sa plus-value, même si elle n'est pas financière, est inestimable quand à la qualité de vie de l'être humain. Comment faire adhérer les individus d'une société autour d'un projet commun, autrement que par la crainte, la peur ou la force si ce n'est en leur octroyant la liberté de comprendre, voire de créer leur vie ?

Un troupeau peut se révéler à double tranchant ; il peut suivre facilement un guide, mais il peut aussi tout piétiner autour de lui. Est-ce une utopie que d'espérer l'humanité sage ?

Nous avons rencontré des personnes qui vivent et défendent cette chimère. Documentaristes du VIDEP, animateurs de l'Atelier Zorobabel, réalisateurs à la rencontre du théâtre guérison de Pippo Delbono, films dérangeants ou déroutants, publications, etc., jalonnent le magazine de ce numéro de mars.

commentaires propulsé par Disqus